LES TERRESTRES
Un des aspects les plus fascinants de la pêche à la mouche, est le nombre de leurres (mouches) accessibles au moucheux. Il y a bien quelques dizaines de milliers de patrons sur le marché aujourd'hui, et les moucheux, novices ou pros, sont confu par le choix ofert sur le marché.
Au cours du printemps, le meilleur et peut-être le seul moyen de choisir le bon leurre est de comparer l'éclosion. Après l'éclosion des "Green Drake" ou "Dun Variant" au début du mois de Juin, le manque d'éclosion d'éphémères importantes force les moucheux à se poser des sérieuses questions quant au choix de leurs mouches. Parfois ils abandonnent par frustration et s'adonnent à d'autres activités. C'est aussi bien ainsi, car ils laissent plus de place à d'autres moucheux qui en connaissent un peu plus sur le sujet. Les truites se nourrissent, et sans argurments, en majorité elles dévorent les nymphes au fonds du ruisseau. Toutefois, elles regardent à la surface et y prennent aussi les insectes qui s'y trouvent. Les plus dominantes des "éclosions" seront ceux de la terre qu'on appelera les "Terrestres".
Les terrestres habitent les arbres et arbustes le long des ruisseaux. Beaucoup de ces insectes terrestres atteignent leur maturité à la fin du printemps, et les truites commencent à s'en nourrir dès la fin des éclosions aquatiques. Les fourmis, sauterelles, taons, criquets, blattes ou chenilles en grandes quatités se verront souffler par le vent dans les ruisseaux et deviendront une source de nourriture très importante pour la truite.
Les terrestres sont de toutes les grosseurs et des patrons de # 2 et #4 comme la Jolliet's Hopper ou Muddler Minnow, ou les très petites # 22 à #28 Lady Bug. Il n'est pas nécessaire de transporter toutes les grosseurs; la plupart du temps quelques #8 à # 20 suffiront. Une canne de 7' à 8' avec une soie DT #5 ou #6 flottante servira amplement pour ce genre de pêche.
Les insectes terrestres s'affaissent sur la surface de l'eau au hasard. De soudains coups de vent ou des erreurs de navigation déposeront des insectes de toutes les espèces, de grosseur et de couleur variés durant toute la journée. Les truites ne voient pas des troupeaux de ces insectes, alors elle ne deviendront pas sélectives. Les plus gros insectes représentent, d'un seul coup, beaucoup de protéines pour la truite qui s'en approchera à quelques pieds pour gober ceux qui passent au-dessus de leur tête. Plus souvent qu'autrement, les truites choisiront un courant principal du ruisseau et se nourriront tout doucement durant des heures.
La prochaine fois où vous serez en rivière, observez de la rive, les conditions atmosphériques, la direction du vent et la température de la journée. Les rives à grandes herbes fourmilleront de sauterelles et de criquets. Choisissez un "Jolliet Hopper" et lancez-le vers une rive lente et profonde . Si votre mouche frappe l'eau brutalement, ne vous inquiètez pas: la plupart de ces insectes frappent l'eau avec force et sans grâce. Laissez votre mouche glisser sur la surface de l'eau quelques pieds et faites-la sautiller en donnant des petits coups avec le bout de votre canne. Soyez prêt à voir votre mouche disparaitre de la surface de l'eau. Si rien n'arrive, laissez votre mouche continuer son voyage jusqu'à ce que la drague entre en ligne de compte. Alors, sortez votre mouche de l'eau et relancer à nouveau. Après à quelques tentatives sans succès, avancez doucement en amont jusqu'au prochain gîte. Vous pouvez faire de longue étendues d'eau de cette façon. Tôt ou tard une truite ferra une erreur de jugement et gobera votre mouche. Si vous n'avez vraiment pas de chance, changez votre mouche pour une plus petite de couleur différente.
Les criquets sont actifs juste avant le coucher du soleil et en milieu de la matinée. Les sauterelles seront actives durant le milieu de la journée. Les coups de vent violents délogeront ces insectes de leur habitat et s'effondreront sur la surface de l'eau en tout temps de la journée. Les Jolliet Hopper et Criquets sont habituellement construits sur des hameçons de grosseur #10 à #16. Les Muddler de toutes les variétés auront aussi leur place dans ces grosseurs. Les patrons sont fabriqués avec du poil de chevreuil et flottent très bien.
Mes préférées sont les différents types de fourmis. J'ai obtenu beaucoup de succès avec la fourmi noire. La fourmi rouge ( brun cannelle) est aussi un patron important. Les fourmis se retrouvent en grand nombre le long des rives des ruisseaux et les truites adorent déguster ses insectes. Les fourmis, de par leur physiologie, callent assez vite, alors appliquez leur du flottant.
Repérez une partie limpide de la rivières qui est et lancez votre fourmi au centre. Souvent, il vous sera difficile de voir votre mouche, et vous verez seulement que le petit cercle où la mouche est assise. La truite sucera nonchalamment et doucement ces fourmis et retournera dans la sécurité de son repaire pour en attendre une autre. Si vous avez la chance de trouver des truites à l'appétit vorace pour ces petites fourmis, vous ferez la pêche de votre vie. Une demi-douzaine de patrons à combler ce dont vous avez besoin; noires ou brunes dans les grosseurs # 10 à #20; fourmis avec ailes dans #10 à #20 et des fourmis callantes dans les #10 à #16.
Deux des plus vieux patrons utilisés, sont les abeilles et les taons. Les truites se laisseront prendre bêtement par la grosseur de ces mouches. Vous ne les voyez que très rarement sur les rivières; probablement à cause de leur poids, ils callent très vite. Pêcher mouillés, avec une soie flottante et un avançon très fin devrait rapporter de bons résultats. J'ai obtenu d'assez bons succès avec la mouillés qu'on appele la McGinty. Lancez bas et à travers du ruisseau et laissez draguer dans le courant jusqu'à ce que la McGinty soit complètement en aval de vous. La plupart des prises se feront durant le virement de la soie et par conséquent pendant la drague de la mouche.
Les chenilles sont saisonnières et très importantes dans le menu des truites. Je me sers de Wooly Worms. Dans des combinaisons aux couleurs presqu'inimaginables et des les grosseurs #8 à #16, pêcher sèche ou mouillés, elles représentra une journée de pêche inoubliable. Faciles à attacher, les chenilles pourront être une des premieres mouches que vous devriez fabriquer, si jamais vous décidez de tenter l'expérience de confectinner vos propres mouches!
Les blattes (beetles) abondent le long des ruisseaux. Il existe tellement d'espèces qu'il n'est pas important ou nécessaire de fabriquer des imitations exactes. Les monteurs de mouches se servent de poils de chevreuil recouverts d'une plume enduite de lacque. Les modèles à poils de chevreuil sont assez imposants, #10 à #16 et très durable. La couleur métalique sur le dos des blattes n'a aucune importance puisque la truite ne voit presque jamais le dos de l'insecte.
Si vous ne fabriquez pas vos mouches mais vous désirez essayer, choisissez les terrestres pour débuter. Elles sont facilea à monter, durent une éternité et mieux encore, prennent du poisson et ralongent votre saison de pêche de deux à trois mois.
Bonne pêche
-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.
|