C'est l'temps des Sauterelles
Mi juillet, tard dans l'après-midi, rien ne bouge, mais vous entendez des bruits étranges, "clic, clic, clic", venant de la rive. Un gros insecte sautant dans le vent et manquant son but, se ramasse dans l'eau à quelques pieds de la berge. Avant qu'il puisse nager trois pieds, une grosse truite brune se présente le museau et l'insecte disparait dans un tourbillon perceptible, c'est le temps des "Sauterelles"
Le temps des "sauterelles" (Hoppers) est simplement le meilleur temps de l'année et le plus excitant pour la pêche à la mouche sèche.
Les sauterelles (orthoptera) sont grosses, colorées, et font partie insectes terrestres.Les sauterelles sont très répandues dans toutes les régions du Québec. Munies de longue pattes arrière semblables à des ressorts, elles aiment sauter ici et là sur des lames d'herbes fraiches, spécialement celles qui longent les rives des ruisseaux. Même s'elles craignent l'eau autant que les chats, le vent, les prédateurs, les animaux qui y passent, et leur ébats amoureux, les y déposent accidentellement oû elle gigotent et en se débattent au plaisir des poissons qui s'en délectent.
Les truites, souvent les plus grosses et les plus sages, gobent donc ces insectes sans hésitation et sans précaution. Les grosses truites anticipent l'arrivée des sauterelles, qui leur procurent un repas consistant et plein de vitamines dont elles ont besoin. Les grosses truite, quasi impossibles à attraper avec des "Tricos" ou des "Mayflies", vont se ruer sur les "auterelles" et les dévoreront sans fin.
De Juillet à Octobre, les sauterelles sont devenues adultes.Elles abondent alors que les mouches sèches traditionelles comme les éphémères et les moucherons sont déja éclos et ont pondu leurs oeufs. Les sauterelles aiment les températures au delà de 20°C.
Ceci veut dire que la période la plus chaude de la journée, soit entre 10.00 hres et 18.00 hres sera le moment oû la truite s'activera à déguster ces insectes terrestres.
Les mouches #8 et #10 de Jolliet's Hopper et Dave's Hopper sont mes choix depuis plusieurs années et elles ne m'ont jamais déçu.
Pêchez-les sèches dans les eaux mortes du ruisseau en lui donnant des petites convulsions ou mouillées dans les eaux rapides, en lui donnant des petites secousses, ou simplement en pêchant comme avec la nymphe. Dans tous les cas, vous vivrez une expérience extraordinaire et vous allongerez votre saison de pêche à la mouche de trois mois ou plus.
Bonne pêche
Le Moucheux
Dernière revision par Michel Lajoie le Juillet 1999
Droit de Reproduction, 1997 Michel Lajoie. Aucune reproduction, écrite, électronique ou autre n'est permise sans la permission de l'auteur.
|