Sèche
- Introduction
- Montée
- Présentation
- Choix
- Gîtes
Nymphes
- Introduction
- Indicateur

- Emergeantes
- Terrestres
- Moucherons
- Sauterelles

- Accueil

Les Moucherons (Midges)

L'entymologie des moucherons est très simple. De l'ordre des Dipthera, et donc qui ont deux ailes. Notre ami le maringouin fait aprtis de cet ordre, mais il est le seul qui pique. Tous les moucherons ont quatre stages de vie; l'oeuf, la larve, la pupe et l'adulte. Comme pour les cadisses, nous ne pêcherons que la pupe et l'adulte ainsi que l'intermédiaire, l'émergent. Je suis sûr qu'il y a sûrement des moucherons la grosseur de Goliath quelque part dans le monde mais en général, il s'agit de petits insectes. En fait, je me suis laissé dire qu'il existe des éclosions de moucherons de la grosseur d'éphémères.

La raison pour laquelle les moucherons ont une importance pour la truite, est qu'ils sont présents même lorsqu'il n'y à pas d'autres éclosions d'insectes, comme exemple, en plein milieu de l'hiver. Ils sont aussi très prolifiques en eaux mortes ou en eaux tranquilles. Ils éclosent en très grandes quantités et l'éclosion peut durer très longtemps. Ces deux facteurs se veulent une manne pour le "moucheux".

Si vous voyez des montées de truites en surface et qu'aucune bébitte n'apparait à la surface de l'eau, alors il s'agit tout probablement de moucherons. Je déduit souvent que les truites "mangent de l'eau", car je ne peux voir de quoi elles se nourrissent. Elle sucent ces petits moucherons en cadence et en toute quiétude sans pour autant négliger leur sécurité.

La raison pour laquelle la truite se nourrit si calmement de ces moucherons est que ces derniers demeurent sur l'eau un bon moment avant de s'envoler. Les moucherons sont très petits et les mouches Griffith Gnat et la OBA (Olive Body Adams) sont souvent gobé par petits groupes. Les moucherons ont tendance à se regrouper ensemble comme des grappes lors de leur dérive sur la rivière. Si vous vous efforcez de les voir, ils ne seront pas très difficiles à repérer, mais trop souvent les "moucheux" en négligent l'importance pensant que ces petits insectes n'auront aucun intérêt pour la truite.

Vous rechercher plutôt les remontées dans les sections tranquilles, les bras morts ou les rives calmes du ruisseau. Ce sont les endroits oû les moucherons se rassemblent. Vous devrez porter une attention particulière de bien identifier s'il s'agit de moucherons et non de petits "spinners" ou de fourmi.

Vous avez maintenant déduit que la truite prend bel et bien des moucherons.Alors que faites-vous? Examinez le contnu de l'estomac de la première truite ou encore plus simplement, sortez votre puise d'échantillonnage et essayez d'échantillonner les pupes ou adultes. J'appote toujours avec moi une petite loupe qui m'aide énormément à identifier les couleurs et les formes de la pupe du moucheron. Vous aurez également besoin d'une bonne sélection de mouches - pupes, emergents, et sèches. Pour les pupes, je vous suggère les Brassie de toutes les couleurs; brasse, verte, rouge etc... . Pour les emergents, les KF et Beadhead. Pour les mouches sèches, Griffith Gnat, OBA, No Name, Dangler etc... Les couleurs dépendront des moucherons dans votre localité.

Un conseil: La plupart des "moucheux" pêchent les pupes à la dérive naturelle. Quelque fois la clé du succès consistera à faire dériver le moucheron complètement en aval de vous, et lorsqu'il se présentera devant la truite, faites-le sortir de l'eau, ce qui taquinera la truite qui en retour s'attaquera à la pupe.

Un autre conseil: La Griffith Gnat est très versatile. Vous pouvez couper les fibres de camails du dessous, alors elle surnagera profonde dans l'eau. Ceci augmentera l'efficacité de la mouche. Si ce dernier effort ne vous donne pas de succès, pêchez la calé, juste sous la surface de l'eau. Appliquez du flottant à votre avançon jusqu'a 4 ou 5 pouces de la mouche. N'hésitez pas à employer un indicateur de prise placé 2 ou 3 pieds de la mouche. L'indicateur vous aidera à localiser votre moucheron et indiquera si vous avez une prise possible.

Et voici un dernier conseil: la pêche aux moucherons demandera un lancer précis qui vous semblera impossible à réaliser. La fenêtre de vision de la truite est très limitée par le fait que la truite se nourrit très près de la surface. Si vous tentez l'approche de la dérive vous deviendrez rapidement frustré. La vision de la truite limité, peut représenter alors un avantage en votre faveur. Vous pouvez vous approcher prudemment en vous tenant bas, presqu'à genoux. Si vous avez de la difficulté à placer votre mouche, remontez en amont de la truite et faites un lancer parachute. Comme sa vision est restrainte, vous pouvez faire danser votre mouche et l'amener près de son champ de vision. Ensuite, baissez votre canne graduellement pour permettre à votre mouche de ce présenter sans drague dans son champ de vision. Si la truite ne prend pas votre offre, retirez votre avançon tranquillement du champ de vison et faites un autre lancer. Il serait temps de sortir vos longs avançons, 12' ou plus, pour pouvoir retirer votre avançon avant que la soie n'entre aussi dans le champ de vison de la truite.

J'espère que ces suggestions vous aideront à penser aux moucherons lorsque les éphémères n'y seront plus.



-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.