MOUCHES SECHES - LA MONTÉE À LA SURFACE
Puisque nous pêchons à la mouche sèche, nous devons être en mesure de savoir si le poisson qui monte à la surface gobe les insectes volant au-dessus de l'eau. Une truite peut effectuer une "montée" quand elle gobe un insecte à fleur d'eau, sur l'eau ou sous la surface de l'eau. Et, nous devons donc être en mesure de reconnaître les véritables montées.
La meilleure façon de le savoir est de réellement voir la truite gober un insecte à fleur d'eau. Lorsque cela se produit, vous n'avez pas seulement identifié une véritable montée, mais vous savez également quelle mouche utiliser. Mais habituellement, vous ne serez pas aussi chanceux et vous devrez déduire par observation que la montée s'est réellement produite à la surface de l'eau. Que faut-il observer?
Lorsqu'il se nourrit à la surface, la bouche du poisson doit couper la
surface de l'eau. De ce fait, le poisson aspire de l'air en même temps
qu'il gobe l'insecte. L'air en s'échappant laissera voir des bulles faciles à repérer. Parfois, on peut même apercevoir le museau du poisson hors de l'eau lorsqu'il moucheronne, indice révélant bien que la nourriture était à la surface de l'eau.
Ne soyez pas dupe d'une montée de "la tête et du dos": la tête et le dos de la truite brisent la surface de l'eau à la place du museau. Ce genre de montée est fréquente lorsque le poisson attrape des insectes en éclosion sous la surface de l'eau. En effet, comme le poisson glisse pour attraper les insectes en éclosion sous l'eau, on peut apercevoir sa tête et son dos à la surface de l'eau. De la même façon, le marsouinage est-il parfois le résultat d'une course pour attraper une larve ou une nymphe en émergence.
On peut également voir un renflement à la surface de l'eau causé par
l'accélération du poisson s'arrachant à la succion de l'eau. Peut-être
avez-vous vu sa queue frapper la surface de l'eau au moment où il
replongeait? Lorsque la queue brise la surface de l'eau, un petit entonnoir se forme, mais ne soyez pas dupe, ce n'est pas une montée. Ces fausses montées servent cependant à localiser les truites et à connaître l'endroit où elles prennent leur nourriture, néanmoins n'oublions pas que la truite peut ne pas être attirée par une mouche sèche.
OPPORTUNISTE OU SÉLECTIF
Une fois que vous avez identifié le genre de montée, vous devez identifier la fréquence et l'ordonnance de la montée. Est-ce que la montée se fait sporadiquement et de façon désordonnée ou bien régulièrement et fréquemment? Si les montées se font au petit bonheur (c'est que le poisson se nourrit sous l'eau et à la surface de l'eau), on dit alors que le poisson est opportuniste et vous avez une chance de le tenter avec votre mouche sèche.
Si le poisson se nourrit à un rythme régulier et de façon constante, il est sélectif et choisit un insecte spécifique situé à un endroit déterminé. Il est très difficile d'attraper ces poissons sans connaître la fréquence et l'ordonnance exacte de leur comportement. S'ils ne se nourrissent pas à la surface, il sera difficile de les attirer avec une mouche sèche.
IDENTIFIER L'INSECTE
Vous avez reconnu le genre de montée, il faut maintenant identifier
l'insecte. J'utilise un filet pliant pour recueillir mes échantillonnages et je vous conseille d'en faire autant. Je l'utilise pour attraper les insectes dans les airs ou comme seine à la surface de l'eau. Pour la durée de votre apprentissage, je vous suggère de l'utiliser comme une seine en disposant le filet de façon à capturer tout ce qui se trouve à la surface de l'eau ainsi qu'à quelques centimètres sous l'eau. Vous serez étonné de trouver des subimagos, des chrysalides, des moucherons, des petites fourmis et d'autres aliments que vous n'auriez pu voir autrement.
En comparant le contenu de votre filet, le genre de montée du poisson et l'endroit où s'est produite la montée, vous pourrez mettre en place toutes les pièces du casse-tête. Si les montées sont tranquilles, cherchez dans votre filet des imagos (spinners), des moucherons, des fourmis, etc. Si ce sont des montées "tête et dos", recherchez des éphémères (mayfly) et des exuvies pour vous faire une idée du genre de subimagos dont le poisson se nourrit.
Quelques mots maintenant sur l'endroit de la montée. Si la montée
s'effectue près de la rive, alors les proies sont peut-être des petites fourmis. Si elle se situe sous les branches d'un arbre, ce sont peut-être des coléoptères ou de petites chenilles; au milieu du ruisseau, un insecte aquatique en éclosion ou un insecte aquatique dérivant à la surface de l'eau; dans l'écume où s'accumulent les débris, pensez aux imagos (spinners).
L'ÉCLOSION MASQUÉE
Le pêcheur à la mouche a un problème difficile à résoudre lorsqu'il y a plus d'une espèce d'insectes en éclosion. En effet, chaque éclosion peut se présenter sous trois ou quatre formes différentes. Lorsqu'il s'agit de l'éclosion d'une mouche de mai, on retrouve des larves, des
subimagos-emergers, des insectes morts-nés et des subimagos-dunns. Pour l'éclosion des trichoptères (caddis-flies) on retrouve des chrysalides (pupa), des subimagos (emergers), et des imagos. À chaque stade, l'insecte diffère quant à la grosseur, à la forme et à la couleur. Vous devrez donc identifier l'insecte et le stade choisis par poisson choisi. C'est ce qu'on appelle l'éclosion masquée.
Si vous suivez la méthode que j'ai décrite plus haut, en tamisant l'eau avec votre filet et en observant méticuleusement les différentes formes de nourriture, vous serez prêt à identifier une éclosion masquée. De plus, l'observation de la montée vous donnera une bonne idée de l'endroit où se nourrit le poisson, au-dessus de l'eau ou sous la surface de l'eau.
La majorité des pêcheurs choisissent la mouche la plus visible,
habituellement la plus grosse mouche en éclosion, et c'est souvent là une erreur. Lorsqu'il y a plusieurs insectes de différentes grosseurs en éclosion, c'est habituellement le plus petit qui est en plus grand nombre. En terme de masse calorique, les petits insectes représentent une plus grande valeur énergétique et le poisson se nourrira des insectes les plus abondants donc des plus petits. L'éclosion des plus gros "masque" l'éclosion des plus petits. En règle générale, en présence d'éclosion de petits et de gros insectes, choisissez le plus petit insecte comme appât.
Une autre source fréquente d'erreurs dans le choix de la mouche se produit en présence des trichoptères (caddisflies). Puisqu'ils demeurent à la surface de l'eau très peu de temps, il est difficile d'attraper ces insectes sans un filet d'échantillonnage. Nombreux sont les pêcheurs qui évaluent la grosseur et la couleur des mouches en les observant voler. Cette observation est trompeuse, elle incite le pêcheur à choisir une mouche trop grosse et de couleur différente. Attrapez plutôt l'insecte dans votre filet pour évaluer sa véritable grosseur: ce sera habituellement un insecte plus petit que vous le croyiez. Ensuite, "retournez" l'insecte et examinez la couleur du corps et des ailes du "dessous". C'est de ce côté que le poisson l'aperçoit, et c'est cette couleur du corps et des ailes que vous devez utiliser. Cette méthode s'applique également aux éphémères
(mayflies) qui ont l'abdomen de couleur différente.
-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.
Dernière revision par Michel Lajoie le 07/99
|