- Lire en premier
- Nécessité
- Etiquette
- Marche à gué
- Equipement
- Avançons
- ***Brochet
- Mouches
- Noueds
- Pratiquer
- Lire les eaux
- Accueil

PRATIQUER AVEC UN BUT

Il va sans dire que la perfection vient avec la pratique mais combien de moucheux parmi nous pratiquent le lancer parfais lorsqu'ils se retrouvent dans de réelles situations de pêche? Vraiment très peu. J'aurais donc une suggestion à vous faire!

A chaque fois que j'effrayais une truite par mon marcher trop lourd en pataugeant ou par de mauvais lancers, je me disais que j'accumulais de l'expérience et je poursuivais mon chemin en allant pêcher dans un autre gìte. Je le fais encore si je me retrouve dans une situation où la truite se nourrit activement. En continuant à pêcher sans mettre mes techniques en pratique, je me suis aperçu que tout ce qui en résultait, était de faire peur à d'autres belles truites au lieu d'apprendre à corriger mes imperfections.

La plupart des grosses truites ont des gîtes préférés ou des territoires pour la bouffe et elles y retournent régulièrement. Ces gîtes peuvent être les mêmes qui abritaient la truite que vous avez effrayée. Il va sans dire que pratiquer votre lancer à maintes reprises dans le même gîte de la truite augmentera vos chances de la capturer et avec ce but en tête, vous garderez de intérêt pour le sport qui vous tient tellement à coeur. En plus, vous découvrirez plusieurs lacunes dans vos techniques de lancer et de présentation.

Voici mon approche lors d'une situation telle que décrite ci-haut: Je retiens mentalement les endroits ou j'ai fait une gaffe afin qu'à la prochaine visite j'evite de refaire les même erreurs. Je fais ceci spécialement si j'ai fait peur à une truite, soit par mon comportement inattentif ou par une mauvaise présentation. J'ai en mémoire aussi les endroits où j'ai pris mes grosses truites.

En deuxieme lieu, je me demande quelle est la meilleure approche. Je me souviens des erreurs faites la dernière fois: l'approche était très difficile (causée par les brouissailles derrière moi ou par d'autres embûches). Dois-je choisir un meilleur endroit pour mon lancer? Dois-je entrer dans la rivière d'une manière différente ,par l'aval ou par l'amont? Avec tout çà, je dois aussi regarder la technique de mon lancer. Y-a-t'il des des branches trop basses? Si c'est le cas et que la branche est morte, je l'enlève du parcours de ma soie. Si la branche est encore verte, alors servez vous de votre jugement et choisissez une autre avenue.

Je me demande aussi pourquoi ai-je manqué ma présentation? Est-ce à cause de l'équipement, trop pesant ou trop léger? Habituellement, c'est la drague qui est coupable. Quelquefois il s'agit de la mouche et dans ce cas, je me dirige en amont du gìte pour me présenter en aval et prendre quelques échantillons de la nourriture. Si la truite est craintive elle se dirigera vers un autre gîte et informera les autres truites par sa conduite affolée: il y a un monstre à deux pattes qui veut lui faire mal. On appelle ce poisson, le télégraphe. S'il s'agit de la drague, je me demande plutôt ce que je pourrais changer dans mon approche. Un autre genre de lancer peut être? Ce sera à vous de décider et de choisir celui qui conviendra à votre situation. Lorsque vous aurez décidé du genre de lancer à exécuter, placez-vous en position. Si vous devez vous agenouiller, faites-le!. Faites votre présentation. Pratiquez de faux lancers jusqu'à ce que vous soyez assuré de faire une bonne présentation. Si vous vous sentez imcapable de faire un bon lancer, vous aurez réalisé que votre technique de présentation a besoin de pratique. Vous aurez appris quelque chose de très important dans la pêche à la mouche.

Maintenant, vous avez un but: pratiquez vos techniques de lancers et de présentations en réelles situations de pêche. La prochaine fois que vous aurez à pêcher dans un gìte, vous serez prêt car vous aurez un plan d'attaque. Vos chances de capture de belles grosses truites seront de beaucoup augmentées.

Bonne pêche


-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.
Dernière revision par Michel Lajoie le 24/07/97.