Sécurité dans la pêche à gué
Si ma mémoire me sert bien, c'est dans les années 40' que Lee Wulff a voulu détruire le mythe selon lequel un pêcheur peut demeurer captif par l'effet de succion créé par l'air retenu dans les bottes, causant la noyade! En février, il a sauter d'un pont, ses bottes aux pieds, dans 30' d'eau ! Non, il n'a pas été pris les pieds en l'air, prisonnier de ses bottes. Non, il ne s'est pas noyé. Il a réussi à nager jusqu'à la berge!!!
Qu'est-ce que cela veut dire, aujourd'hui, si vous tombez à l'eau?
Dans le cas où vous possédez toujours un de ces vieux modèles de bonnes grosses bottes, le port d'une ceinture deviendra indispensable. Celle-ci empèchera l'eau d'y pénétrer tout en vous gardant bien au sec. Ne coupez jamais vos bottes d'aucune façon! En plus de risquer une blessure, vous détruirez vos bottes. Votre but est de rester sur le dos, les pieds devant vous!
Vos bottes sont fabriquées en néoprène, dites-vous? C'est une excellente solution puisque l'habit néoprène vous protègera contre les chocs hypothermiques.
Dans tous les cas de chutes à l'eau, la technique demeure la même: placez-vous sur le dos, les pieds devant vous dans le sens du courant; ils seront les premiers à vous protéger des obstacles possibles. Des yeux, cherchez un endroit où vous pourrez gagner la rive. Une roche immense est devant vous? Elle sort de l'eau? Pas de problème! Remarquez de quelle façon les vagues se séparent et optez pour un coté! Les vagues sont gigantesques? Amusez-vous à les sauter!!!
Tout semble parfait, me dites-vous? NON! Vous devrez encore prendre garde aux arbres tombés dans la rivière: ceux-ci peuvent vous emprisonner. Ensuite, il y a le danger des chutes, où vous pourriez vous noyer... Malgré tous ces obstacles, gardez votre calme et survivez, nom de dieu! car il est maintenant trop tard pour prévenir ce genre de situation! La prochaine fois, placez-vous en aval de ces obstacles.
La prévention, clé du succès! Voici quelques suggestions:
- Servez-vous d'un bâton de marche;
- Connaissez vos moyens et n'entreprenez pas un parcours que physiquement, vous ne pourrez affronter;
- Ne vous aventurez jamais dans des rapides ou des torrents;
- Ne vous aventurez jamais devant des barrages où le niveau de l'eau peut fluctuer rapidement;
- Dans le doute, faites demi-tour: il est toujours plus facile de reculé dans un rapide, mais le remonter peut occasionner une perte d'équilibre suivie d'une chute, avec les risques que cela suppose;
- Dans des conditions sérieuses, empoignez le bras ou le poignet de votre partenaire: deux poids sont beaucoup plus stables qu'un seul!
- Et si vous vous rendez compte que votre situation s'aggrave, que vous êtes allé trop loin, qu'il devient maintenant dangeureux de continuer, reculez lentement, tranquillement, en scrutant le lit de la rivière afin d'éviter les obstacles avec vos pieds, jusqu'à ce que vous soyez en toute sécurité.
- Si vous ne pêchez que dans les grosses riviéres, jetez-vous à l'eau délibérément! J'ai dù moi-même vivre cet exploit durant des cours de canot. Quel plaisir de vaguer, les pieds devant soi! Toutefois, ne tentez pas l'expérience si vous n'avez pas prévu du linge de rechange! Il serait impensable de survivre à une telle baignade pour finalement trépasser d'hypothermie sur le rivage...
Vous voilà maintenant en pleine possession de bons trucs et je vous souhaite une excellente pêche!!!
-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.
Dernière revision par Michel Lajoie le 07-99
|