Sèche
- Introduction
- Montée
- Présentation
- Choix
- Gîtes
Nymphes
- Introduction
- Indicateur

- Emergeantes
- Terrestres
- Moucherons
- Sauterelles

- Accueil

INDICATEURS DE PRISE:

La plus grande invention dans la pêche aux nymphes, fut certainement l'indicateur de prise. Dans sa forme la plus simple, l'indicateur de prise est un petit flotteur de couleur vive, qui indique qu'une truite a avalé la nymphe. Il y a plusieurs types d'indicateurs, mais tous devront détenir trois qualités. L'indicateur devra être visible, flottant et capable d'être installé facilement sur l'avançon.
J'utilise deux types d'indicateurs pour ma pêche aux nymphes. Un morceau de laine de couleur brillante et fluorescente est attaché avec un noeud clinch. Le morceau de laine est mis en peluche pour former une boule et ensuite traité au flottant de mouche. Cette boule peut être plus ou moins grosse, selon le morceau de laine utilisé.

Ce type d'indicateur est le plus sensible parce qu'il peut déceler la plus subtile des prises. Lorsqu'attaché très petit, l'indicateur se dépose très doucement à la surface de l'eau. Son inconvénient est que les plus gros seront difficiles à lancer dans le vent et agiront comme une voile. Je me sers d'une corde à macramé pour les gros indicateurs et de brin de laine pour les plus petits.

Le deuxième type d'indicateur, de couleur jaune et orange fluorescent est fabriqué par la compagnie Mill Stream. Il s'attache en le repliant sur lui-même et il adhère instantanément à l'avançon. Pour les grosses mouches, vous devrez en attacher 2 ou 3 à votre avançon. Cette indicateur flotte très bien et se conserve d'année en année dans votre veste.

Même si les indicateurs sont principalement utilisés pour indiquer les prises, ils peuvent aussi servir à régler la profondeur de votre nymphe ou à suspendre votre mouche au-dessus d'un banc de jonc.

Lorsque vouz pêchez avec une petite mouche sèche, un petit indicateur en laine vous aidera à evaluer l'emplacement de votre mouche. Si vous ne pouvez voir la mouche, vous ne saurez pas si votre mouche drague ou non et si votre indicateur drague, alors la mouche drague aussi. Il est souvent difficile de déterminer si la prise est due à votre mouche ou à une mouche naturelle. Servez -vous de l'indicateur comme point de repaire.

La distance où vous devrez attacher l'indicateur dépendra de la profondeur de l'eau où vous pêchez. Normalement, l'indicateur sera à environ 18" à 24" de la mouche ou juste derrière le dernier noeud de votre avançon, si vous les attachez vous-même. Vous n'aurez qu'à l'avancer ou le reculer sur votre avançon, selon le type d'eau où vous pêchez.

Bonne pêche à tous.


-Traduction avec la permission de l'auteur, Mr. Henry Kanemoto.