REMPLIR SA BOITE A MOUCHES

Comme la majorité des moucheux et monteurs de mouches, je néglige mes boites à mouches. Il est grand temps d'y remédier!

C'est le temps de l'année pour tout remettre à l'ordre. Les mouches que je me sert le plus souvent sont accrochées au morceau de mouton de ma veste ou remisent dans son contenant toutes mouillées et quelques fois, si j'ai été chanceux, pleine de mucus. Elles devienent toutes rouillées et ne servent plus à grand chose. Ce que je devrais faire suite à chaque sortie est de sélectionner les mouches dont je me suis servis durant la journée, les nettoyer et sècher sur un morceau de papier ou linge sec. C'est ce que je devrais faire!... vous aussi d'ailleurs mais je ne le fais pas et le résultat est que dans le processus je détruis beaucoup de mes mouches.

Mes mouches ne durent jamais plus que deux ou trois saisons. Alors mon intention est de renflouer mes boites avec de nouvelles mouches, garder celles qui ont été fructueuses et retirer celles qui ne l'ont pas été.

Résolution
Cette hiver je vais tenter de monter les mouches suivantes, peut-être que je vais changer d'idée d'ici le printemps, mais allons-y quand même avec cette sélection.

Hornburg
Ausable Ugly
Squirrel Tail Caddis
March Brown ( sèche)
Little Black Spinner
Blue Wing Olive (sèche)
Green Drake Spinner
Usual
Haystack

Voir la raison du choix de mes mouches

Habituellement j'attache mes mouches au fur et à mesure que j'en ai besoin. Quelques fois je fabrique des "loosers" qui ne servent qu'à prendre de l'espace dans mes boites à mouches. Faut que je change d'attitude. Cette hiver je vais me le fixer comme but, et je crois pour toujours - peut-être pas pour toujours mais au moins pour un petit bout de temps!

Je vais fabriquer des centaines de mouches, bien attachées, uniformes, de mes patrons favoris et je vais les entreposer dans des boites hermétiques qui ne veront jamais l'eau de la rivière. Si je sors une de ces mouches je ne la remettrai pas dans cette boite.

Le résultat sera que j'aurai des boites pleine de mouches productives et en bonne santé.... L'autre résultat sera que cet article va maturer avec l'addition d'une mouche à chaque semaine ou deux...

J'ai déja commencé avec la Ausable Ugly sur de la Mustad 9671 en grosseur 8 et 10 .

Ausable Ugly
La Ausable Ugly fut inventée sur la rivière Ausable de l'Etat de New York. Popularisé par Kevin de la boutique Ausable River Sport Shop. Cette mouche a fait dancer de joie plusieurs moucheux. Elle ne représente rien. Seulement la manière de fabrication qui la rend si mortelle. Pêcher en eau rapide, dans les crête, et creuse dans les fosses en saccade courte et brusque.


Squirrel Tail Caddis
Si je demande aux moucheux quelles sont leurs mouches sèches préférées ils me diront et avec raison les "éphémères". Mais si je leurs demande quelles sont celles qui sont le plus le fun à pêcher, ils me diront sans hésitations, les caddis.
Premièrement elles flottent comme du liège, simplement par leur construction. Elles endurent toutes sortes d'intemperies., le materiel utilise est très simple à trouver et la truite les attaquent avec férocité. Leurs éclosions commencent au printemps et durent toutes l'été aller jusqu'à l'automne sur toutes sortes de rivières et lacs sur tout le continent. La Squirrel Tail est ma préférée par son apparence et sa flotaison. Surtout dans la grosseur 14 et 16.
March Brown ( Stenonema Vicarium)
C'est la première importante mouche d'éphémères qui apparait sur nos rivières. Elle est grosse et juteuse et la truite en rafolle. Elle éclos entre le début Mai et le début Juin. Elle est plutot active entre 10:00 hres et 14:00 hres. Ne manquez pas cette importante écolosion.
Little Black Spinner
La tombée de Little Black Spinner rends la truite complètement stupide. Sur la fin de la matinée en avril jusqu'au début juin pour environ 2 heures vous aurez le "thrill" de votre vie. Il s'agit ici de l'imago de la Beatis. Si vous avez la chance d'être sur la rivière à ce temps vous verez bien!
Elle se pêche dans les eaux calmes sur un long avançon de 3.5 mètres (12') avec tippet de 7x ou 8 x. Soyez attentifs car elle est très petite et difficile à voir.
Blue Wing Olive
La BWO est la plus populaire des Beatis (bitis) sur les rivières du continent nord americain. Une des seules éphémères qui peut se pêcher toute l'année. Une des éclosions la plus active à travers le pays. Il y a des BWO qui éclos même en Janvier. Pour cette raison vous devriez avoir différentes grosseurs dans votre boite à mouches.
Coffin Fly
Ephemera guttulata ou Coffin Fly
Usual
Une création de Fran Betters de la rivière Ausable N.Y. Il avait une patte de lièvre sur son banc de montage et decida de s'en servir pour une mouche d'ou la creation. Il commenca a en donner à ses client régulier sans lui avoir donné de nom. Quelques années plus tard un client est entré et demanda ses "usuals", voulant dire la même chose.
Pêcher dans les crête et eau vite comme limpide, cette petite mouche attire les plus grosses brune.

La Haystack
Un autre invention merveilleuse de Fran Betters. Si vous avez la chance de rencontrer Fran à sa nouvelle boutique "Evening Hatch" sur la route 86 à Wilmngton N.Y, vous serez en présence d'une légende.
La Haystack est une de ces mouches miracle qui peut sauver votre journée de pêche. Montée un peu comme la Usual elle elle se pêche sèche ou juste sous la surface comme une émergente.