- Lire en premier
- Nécessité
- Etiquette
- Marche à gué
- Equipement
- Avançons
- ***Brochet
- Mouches
- Noueds
- Pratiquer
- Lire les eaux
- Accueil

Code d'éthique du pêcheur


-I-


Je crois que le premier Commandement de la Rivière concerne la distance entre pêcheurs. Combien de distance? Le double de ce que vous croyez être la bonne distance. Sur une petite rivière, cela pourrait aller jusqu'à un demi kilomètre. Sur une plus grosse rivière, comme la Rouge, une distance de 50 mètres sera convenable. "C'est pas raisonnable", dites-vous? Allez, déménagez, changez de fosse ou de section, la distance est votre meilleure alliée sur la riviére. La fameuse fosse où 30 gars chassent 10 truites est moche si vous la comparez à l'autre fosse, un peu plus loin, à un demi kilomètre plus bas, où 2 truites vous attendent, vous seulement!

-II-


Il y a maintenant une heure que vous suivez la piste et une heure additionnelle pour vous rendre à votre fosse préférée. Malheur! Vous y trouvez un autre pêcheur. Vous avez le droit d'être désappointé, mais vous n'avez pas le droit d'enjamber la rivière et de déranger le pêcheur. Si vous avez du temps devant vous, profitez-en pour vous remettre de votre randonnée et attendez que le pêcheur quitte de lui-même. Mieux encore: allez ailleurs!

-III-


Si un crétin arrive et s'installe dans votre fosse, expliquez-lui gentiment son erreur. Si le malheureux ne saisit pas votre explication et que son temps de pêche est plus important que le vôtre, alors ne vous abaissez pas à son niveau. Aussi dur que cela puisse paraître, je vous recommande de déménager. De toute façon, vous n'auriez aucune chance de capturer quoi que ce soit aux côtés d'un pareil idiot et le stress inutile que vous ressentiriez n'en vaudrait pas la peine.

-IV-


Si vous pêchez dans une fosse en vous dirigeant vers l'aval de la rivière et que vous rencontrez un pêcheur qui se dirige vers l'amont, cédez-lui le passage. C'est une vieille règle qui date du temps de Hewitt et de Gordon!

-V-


Si vous vous retrouvez dans une fosse avec d'autres pêcheurs, cédez la place à celui qui a ferré un poisson.

-VI-


Ne riez surtout pas d'un lancer manqué, sauf si c'est le vôtre!

-VII-


N'émettez jamais votre opinion quant à la sélection d'une mouche par un autre pêcheur. Trop de truites ont été prises avec une Royal Coachman pour que vous soyez arrogant avec votre spécialité-maison!

-VIII-


Ne vous servez pas du ruisseau pour vous déplacer d'une fosse à une autre. Utilisez le sentier sur la rive. Laissez le ruisseau aussi tranquille que possible, sans le déranger pour le prochain pêcheur qui s'y attardera. Si vous êtes chanceux, ce pêcheur pourrait bien être vous!

-IX-


Si vous voyez un autre pêcheur taquiner une truite, cédez-lui la place, et dirigez-vous vers une autre section de la rivière.

-X-


S'adresser à un autre pêcheur est convenable et très bien.

Ne pas s'adresser à un autre pêcheur est convenable et très bien.

-XI-


Ne jetez aucun détritus et ne tolérez aucun déchets autour de vous. Veuillez tout ramasser pour conserver le site propre et naturel.

-XII-


Si vous fumez, conservez vos allumettes et vos mégots. Les feux de forêt peuvent surgir spontanément - ils n'ont pas besoin de votre aide. Soyez prudent!

-XIII-


Respectez les clôtures et les marques de terrains privés. Si vous avez la permission du propriétaire, alors fermez toutes les portes derrière vous.

-XIV-


Démontrez le même respect aux pêcheurs du lancer léger. Les élites n'ont pas de place sur la rivière. Si vous pensez que la mouche est supérieure au lancer léger, alors prouvez-le en vivant à un niveau supérieur et ne vous attendez pas de moins des autres!

-XV-


Offrez vos conseils seulement si on vous les demande. Demandez-en seulement si on est prêt à vous écouter!

-XVI-


N'entrez pas sans permission veut dire N'ENTREZ PAS SANS PERMISSION. Si vous voulez réellement entrer, demandez la permission. Vous serez surpris de voir la réponse des gens qui diront Oui, mais Non veut dire NON.

-XVII-


A moins d'urgence médicale, les téléphones cellulaires, pagettes, radios et télévisions n'ont pas leur place sur les rivières.

-XVIII-


Ayez une conduite irréprochable devant les enfants; ils apprennent mieux par l'exemple.

-XIX-


Blasphêmer, péter et roter sont à la discrétion des pêcheurs et très convenables. Prenez note cependant du commandement précédent!

-XX-


Mentir est très convenable. Il faut même s'y attendre, dans le cas où on vous demande si la pêche a été bonne ou encore d'où vous venez. Mentir concernant l'éclosion n'est pas nécessairement très convenable mais seulement toléré. Mentir sur votre place de résidence lorsque vous achetez une licence est complètement illégal.

-XXI-


Prendre une sieste sur la berge est l'une des plus grandes joies de la vie.

-XXII-


N'interrompez jamais un pêcheur qui vous ment!

-XXIII-


Amusez-vous, mais pas aux dépens des autres!


Traduction de la version original anglaise de Agust Kr. Gudmundsson

Dernière revision par Michel Lajoie le 07-99