MONTAGE DE MOUCHES: UNE PASSION
J’ai toujours aimé la pęche, lancer léger/lourd, été comme hiver, chaque fois que j’avais un moment de libre, ne serait-ce qu’une demi-journée, j’allais pęcher.
La pęche, c’est un moment d’évasion, un moment privilégié qui me fait oublier tout les tracas du quotidien.
Un jour, je me souviens, lorsque j’étais encore tout jeune, un de mes amis avait reçu comme cadeau, un ensemble de montage de mouches, j’avais essayé de monter des mouches, elles n’étaient pas du tout pęchable mais, j’étais fier de les avoir confectionnées.
Je me suis dit, un jour j’aurai mon ensemble de montage a moi…
Plusieurs années plus tard, il y a de cela exactement deux ans, j’ai reçu un ensemble de montage de mouche, c’est mon beau-pčre, qui m’en a fait cadeau, lui n’avait plus le temps de monter des mouches.
Je ne sais pas aujourd’hui s’il regrette de me l’avoir donné, par-contre je vois l’expression de son visage lorsque je lui montre les mouches que j’ai confectionnées, il a l’air d’un homme heureux de m’avoir transmis cette passion qu’est le montage de mouches…
Aujourd’hui je monte des mouches pour le plaisir, pour me faire plaisir, c’est un passe-temps que j’adore, parfois j’en monte pour des copains, je ne m’en lasse pas.
J’ai commencé par les streamers du genre : Grey ghost, Muddler minnow.
Pour ensuite monter des mouches sčches, genre Joe Hopper maintenant, c’est des nymphes, Black Stonefly etc. un jour j’atteindrai mon objectif, une mouche a saumon…
C’est ŕ ce moment que mon beau-pčre, tout fier me dit : Tiens Stephan, comme je ne monte plus de mouches je t’offre ma canne a moucher, déjŕ tout assemblé avec moulinet et soie.
Peu a peu j’ai mis de coté mon attirail de pęche dit conventionnel, pour pęcher de plus en plus a la mouches. Comme je les fabriquaient moi-męme fallait bien que je les essayent !
J’adore me retrouver devant un plan d’eau, observer la surface, déplacer quelques roches pour détecter la vie aquatique qui s’y trouvent ensuite de choisir la mouche qui convient et de fendre l’air avec la canne a moucher et surtout d’y déposer mon offrande en espérant y déjouer la belle truite qui pourrait se cacher dans cette fosse, juste a l’arriere d’une belle grosse roche qui submerge de l’eau.
Qu’elle satisfaction que j’obtiens aprčs avoir capturé une belle truite, peut importe la grosseur, avec une mouche que j’ai confectionnée moi-męme. Je ne peux tout simplement plus m’en passer…
Aujourd’hui je tiens ŕ remercier mon beau-pčre, André, pour toute la joie et le bonheur que la pęche et le montage de mouches peuvent m’avoir apportées…
Stephan Tailleur
|