Accueil

lajoie.jpg
By Michel Lajoie

Note: Le mot "mouche" s'applique aux insectes qui nourrissent la truite ou tout poisson. Les "streamers" ne sont pas des mouches/insectes, mais ils ont toujours été désignés sous le mot "mouches" dans le monde de la pêche à la mouche."

Il arrive que la truite ne regarde pas toujours vers la surface, qu'elle se nourrisse principalement de petits poissons.
Les ""streamers"" sont des atouts lorsque rien d'autre ne fonctionne. Vous essayez sèches, nymphes, mouillées ou moucherons et rien ne marche. Alors sortez les "streamers".

Même si généralement les "streamers" imitent les vairons, parfois la truite les prend juste par curiosité, juste parce qu'ils sont là présents. Parfois les "streamers" représentent un gros morceau de bouffe et la truite ne peut y résister. Si la truite gobe les vairons parce qu'elle est affamée, alors attachez vos bottes avec de la broche, vous y êtes pour une bonne bataille. Les vairons sont actifs et très rapides et la truite les attaque sans merci.
Lorsque pêché proprement, en aval et à travers le courant, le laissant traverser la rivière sur une soie tendue, votre "streamer" sera sûrement appercu par toute la population aquatique.

Il y a plusieurs façons de pêcher avec le "streamer" mais chacune s'applique à une situation particulière.

Petit cours d'eau:

Je me souviens, tôt un printemps, une neige tombait légèrement sur la rivière Marble dans l'état de New York, le ruisseau débordait de son lit, l'eau était brouillée et la truite ne voulait rien savoir de mes offrandes. J'avais essayé toutes les combinaisons de mouches dictées par mon expérience, absolument rien!
En regardant dans mon porte-mouches, j'ai remarqué une Micky Finn - Bead Head #8 caché dans le coin parmi les douzaines de mouches qui s'y trouvaient. Je n'avais pas encore essayé les "streamers".

Dans l'eau jusqu'aux ... par décence je ne peut mentionné le terme ici...! je fis un court lancer d'environ 10 mètres en amont et en tenant ma soie tendue tout en récupérant le mou, j'ai laissé mon "streamer" descendre au lit du ruisseau et en relevant ma canne quelque peu par petits coups saccadés je le faisais sauter sur les roches du fond. A mon deuxième lancer, une belle brune de 16" s'est laissée dupée par ma Micky Finn. Je ne saurai jamais si elle a vu un bon snack ou si elle l'attaqua par curiosité! Ce que je sais c'est que cette technique m'a portée fruit plus souvent qu'à mon tour.
Cette technique ne se pratique que sur une très courte soie, afin que vous puissiez contrôler complètement sur votre "streamer".

Rivière moyenne

A mon point de vue, la différence entre une petite et une moyenne rivière est que je peut me déplacer sans déranger la truite et que la rivière décharge assez d'eau pour pouvoir utiliser une présentation en balayage accompagnée de tirades saccadées comme le démontre le schéma de droite.
Lancez votre mouche à travers la rivière et laissez-la descendre le courant en tenant bien votre soie tendue. Suivez la trajectoire de votre soie avec le bout de votre canne, jusqu'à ce qu'elle soit rendue en aval de vous. A ce point ramenez votre "streamer" par petits bonds successifs comme si vous vouliez imiter un petit poisson. Votre premier lancer sera de 30 pieds et ensuite à chaque lancer, augmentez la distance de 5 pieds, jusqu'à ce que vous ayez couvert toute la partie de la rivière que vous pouvez. Ensuite avancez de 25 pieds et recommencez la tactique décrite ci-haut.
La sélection de votre "streamer" devrait imiter les vairons présents dans les eaux oû vous pêchez. Prenez le temps d'observer le rivage, vous y verrez des petits poissons. Si vous possedez une puise pour insectes, essayez d'en capturer quelques-uns et observez leurs couleurs et grosseurs puis tentez de les imiter le mieux possible, la couleur étant le principal caractère à rechercher.

Bonne pêche!