REPONSES DES 5 PREMIERES QUESTIONS

Voici les premières réponses et explications du jeu questionnaire que j'ai fait. Je me suis beaucoup amusé à faire ces questions et j'espère qu'il en a été de même pour vous en tentant d'y répondre.

Tout d'abord je tiens à préciser que pour certaines questions mon choix de réponse n'est pas indiscutable et a surtout pour but d'ouvrir la discutions sur le sujet alors que dans d'autres, je suis plus catégorique sur LA bonne réponse. Je suis prêt à assumer mes choix et en discuter avec vous.

Vous trouverez sous la question, les réponses et mes commentaires.
La bonne réponse est en caractère gras et soulignée.
Alors allons-y pour les cinq premières questions qui ont été choisies au hasard. ( enfin… presque… )

Question 1
Quelle erreur de lancé la plus fréquente fait le débutant(e)?

A) Lancer avec trop de force
Pour moi, ce n'est pas là l'erreur des débutants, c'est l'erreur de tout le monde. En effet, nous mettons généralement beaucoup trop d'effort dans notre lancer. Nous mettons de l'énergie partout parce ce que nous ne savons pas exactement où il faut en mettre pour bien propulser la soie. Je ne suis pas un débutant et je m'applique encore à éliminer tout effort inutile et respecter les quatre principes du lancer. Donc. Mauvaise réponse.

B)Fléchir le poignet
Êtes-vous tombés dans le piège?
Je n'ai pas écrit " trop fléchir le poignet " mais bien " fléchir le poignet ". Or, le poignet doit bouger à la fin du lancer. Même si j'avais écrit " trop fléchir" ça n'aurait quand même pas été la bonne réponse parce que le mouvement exagéré du poignet n'est pas la cause réelle d'un mauvais lancer, mais le résultat d'un mauvais départ.

C) Commencer le lancer avec la canne trop haute
Voilà l'erreur qui entraîne toute une série de problèmes, dont le premier est justement de trop fléchir le poignet. Lorsque le débutant commence le lancer la canne haute, il commence à sentir la tension sur la soie au moment où il devrait arrêter son geste. Il ne va pas s'arrêter là, il commence seulement à sentir quelque chose, alors il continue son mouvement et va trop loin derrière. Il est inutile de répéter de ne pas fléchir le poignet parce que c'est un geste réflexe. Les instructeurs devraient insister pour que les débutants commencent le lancer la canne basse et mettent la soie sous tension avant de faire le lancer. C'est la façon la plus efficace de commencer le mouvement. Cela permet de sentir immédiatement la tension sur la soie et corrige le problème du poignet dans la majorité des cas. Après il ne reste plus qu'à maintenir cette tension tout le long du lancer.

D) Avoir un équipement inadéquat
Bien que cela soit possible d'avoir un équipement mal balancé ou mal assemblé, ( Exemple : La soie à fuseau décalé montée à l'envers) c'est quand même peu fréquent. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est possible de faire de beaux lancers avec n'importe quelle canne. Je devrais dire avec n'importe quelle soie car il est possible de lancer la soie à main nue sans la canne. Je crois que Lee Wulff a même déjà ferré un saumon seulement avec la soie… et une mouche évidemment. Je vais vérifier cela et vous revenir là dessus.

Question 2
Le plus important pour faire un lancer efficace est de :

A) Faire de la double traction
La double traction est un outil extraordinaire que l'on peut utiliser en tout temps. Bien que très souvent une traction sur la soie va permettre de récupérer un lancer, cela ne fera pas un bon lancer d'un lancer qui est mal parti. Je reviendrai sur la double traction plus en détails aux questions 7 et 8.

B) Arrêter la canne doucement
À la fin du lancer, on manipule la canne avec délicatesse pour faire la présentation mais justement il ne faut pas confondre la partie présentation du lancer avec le lancer lui-même. La présentation est l'étape de finition, mais ne permet pas de lancer la soie.

C) Faire un arrêt net
C'est la bonne réponse. Lorsque l'on fait un arrêt net à la fin du lancer, la canne qui est fléchie ( enfin qui devrait l'être) se redresse brusquement transmettant son énergie à la soie. Un arrêt flou gaspille cette énergie. Voilà ce qui fait la différence dans la qualité du lancer : L'arrêt de la canne.

D) Faire des faux lancers
Il n'y a pas davantage réel à faire beaucoup de faux lancers. Bien qu'ils soient agréables à faire, un bon lancer en comporte un minimum.

Question 3
À quel moment doit-on serrer la poignée de la canne?

A) Toujours
C'est la chose à éviter surtout à cause de la fatigue que cela produit. Mais aussi, il est important de sentir le mouvement pour bien contrôler la soie et cela ne peut pas se faire lorsque la main est serrée sur la poignée. En effet, la sensibilité diminue lorsque les muscles sont contractés.

B) Jamais
L'autre extrême n'est pas non plus la réponse. En effet, on ne peut pas faire un arrêt net sans serrer la poignée de la canne et nous avons vu que pour faire un lancer efficace c'est cet arrêt qui est important. Donc, il faut serrer la poignée à un moment donné, quand?

C) À la fin du lancer.
Voilà le moment où il faut serrer la poignée de la canne. Ce geste indispensable dure une fraction de seconde et est suivi immédiatement d'un relâchement de la pression. Lorsqu'il est parfaitement exécuté, il passe presque inaperçu tellement il se confond avec la présentation qui suit.

D) Au début du lancer.
Lorsque vous serrez la poignée au départ, il est très facile de commencer le lancer trop brusquement. Vous êtes vraiment ici à la première étape pour corriger la cause des nœuds dans les bas de ligne (wind knot). Donner un coup au départ cause une boucle croisée, qui elle-même cause les nœuds dans le bas de ligne. En effet, les moucheurs qui donnent un coup au départ serrent la poignée de la canne au début du lancer (même s'ils ne s'en aperçoivent pas). Il est très difficile de démarrer le mouvement brusquement si la main est détendue sur la poignée. Faite le test. Donner un coup au départ sans serrer la poignée et vous ne pourrez pas lancer la soie. Donc, pour éviter de donner un coup au départ, évitez de serrer la poignée au début du lancer.

Question 4
Combien de lancers différents permettent de lancer droit devant, lorsqu'il y a un obstacle derrière soi?

A) 1
Bon, vous êtes capable de vous débrouiller, c'est un début.

B) 2
Vous avez au moins une alternative lorsque le premier lancer ne suffit pas.

C) 3
Vous êtes vraiment très débrouillard. Presque rien ne peut vous arrêter lorsque vous êtes à la pêche.

D) 4 et plus
Les truites n'ont qu'à bien se tenir. J'espère que vous faites de la remise à l'eau, sinon il vaut mieux passer avant vous sur une rivière.
Mais quels sont ces lancers?

1-Le " steeple cast " excusez les termes anglais, je n'ai pas trouvé de traduction. J'ai déjà vu le nom de " tower cast " pour ce lancer. C'est un lancer où on lance vers le ciel derrière soi et droit en avant. Mais il y a une astuce pour éviter de faire une boucle croisée, je vous laisse deviner laquelle. Il y a une très belle animation de ce lancer par Jason Borger sur ce site http://www.flyfisherman.com/skills/jbsteeple/index.html

2-Les différents lancers " spey ". Ces lancers, généralement utilisés avec les cannes à deux mains, se font très bien avec les cannes à une main. Ce nom origine de la région de la rivière Spey en Écosse où ce type de lancer a été développé. Ce sont de magnifiques lancers à regarder.

3-On peut simplement faire un faux lancer parallèle au courant et changer la direction de 90° afin de lancer sa mouche droit devant pour la présentation. Enfin quelque chose de simple.

4-Le " Air roll ". Ca y est, c'est reparti. Ce lancer a été développé par Lee Wulff. Il y a une belle démonstration de ce lancer dans la vidéo " Lee Wulff on the Beaverkill ".

5-Et puis il y a encore le " Circle cast ".

6-Il me semble qu'il m'en manque au moins un….Ah! oui…le lancer roulé…

Question 20
Quel guitariste célèbre a enregistré un album intitulé " Pêche à la mouche "?

Cette question n'a pas de rapport avec le lancer, j'en conviens. Mais bon, on peut se distraire un peu et puis l'album est quand même intitulé " Pêche à la mouche ". L'indice que je vous ai donné ne vous a peut être pas suffi? Vous en voulez d'autres? D'accord. Son nom est dans le dictionnaire.

Cela ne vous aide pas beaucoup plus, mais au moins ça indique qu'il est vraiment célèbre. Un autre indice. Le festival international de jazz de Montréal lui a rendu un hommage en 2003. Qui est donc ce mystérieux guitariste? C'est Django Reihardt (1910-1953). Peut être que vous ne connaissez pas le nom, mais vous connaissez sa musique j'en suis sûr. Django Reinhardt a joué entre autres avec le violoniste Stéphane Grappelli dans le Quintet du Hot Club de France. Pour en savoir plus visitez le http://www.about-django.com/accueil/accueil.php. Ne manquez pas la section vidéo sur ce site.

En plus de la musique, Django Reinhardt avait une autre passion : La pêche à la mouche. D'où son album " Pêche à la mouche " sur Étiquette Verve, no de catalogue 8354182. On le trouve certainement chez Archambeault musique. 31,98$, 2 CD.

Quant à Félix Leclerc, lorsqu'il était à Paris dans les années 1950, il fréquentait des amis qui allaient bientôt devenir célèbres (Brel, Aznavour, Mouloudji, Raymond Devos et Django Reinhardt qui lui était déjà connu). Ces joyeux lurons animaient les nuits de Sait-Germain des Prés de l'après guerre.

Ils ont dû connaître des soirées mémorables.

Vous pouvez lire une anecdote, racontée par Jacques Languirand lors d'une rencontre entre Félix et notre célèbre guitariste si vous visitez le http://radio-canada.ca/par4/salon/leclerc_prospero.html

Le premier et le seul qui m'a donné la bonne réponse est Mario Viboux, le directeur de la Maison de jeunes Point de Mire à Verdun. Ce centre offre un programme d'initiation à la pêche à la mouche pour les jeunes. En plus d'être un excellent pêcheur, Mario Viboux est un connaisseur en musique de jazz.

Voilà pour la première série de réponses.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez avoir plus de précisions sur les explications que j'ai données.
À bientôt, pour cinq nouvelles réponses.

Jean Pierre Martin