- Accueil



NŒUD DE LA MIRAMICHI
par Jacques Héroux

Je vous propose un nœud de qualité surtout utilisé par les pêcheurs au saumon de la Miramichi. Au Nouveau-Brunswick on l'appelle le nœud de la Miramichi et il ressemble un peu au nœud de tortue mais, selon moi, il est beaucoup plus efficace et solide. Ce nœud assure une traction en ligne droite sur l'hameçon. Il est un peu plus difficile à attacher que le nœud de tortue.

Pour attacher le nœud de la Miramichi , passez l'extrémité du bas de ligne dans l'œil de l'hameçon et laissez-vous une bonne longueur de bas de ligne pour attacher le nœud.
Faites une large boucle avec le fil.
Maintenant, vous devez faire trois petites boucles passant à l'arrière de la grosse boucle. Tenir le bas des quatre boucles entre le pouce et l'index de la main gauche. Ensuite, passez le bout du bas de ligne dans les quatre boucles par l'avant. Tenir les deux bouts du bas de ligne avec votre main gauche et tirer sur la grosse boucle avec votre main droite pour bien serrer le nœud.

Faites passer la mouche dans la boucle et serrez en tirant sur le brin principal du bas de ligne. Attention pour ne pas accrocher les poils du hackle de votre mouche favorite. Normalement, le nœud devrait être sur le dessus de la mouche près de l'œil. Coupez l'excédent.

Bonne pêche