Le Moucheux

NOS SOIES

Toutes les soies ont de la mémoire. Elles se souviennent dans quelle position elles ont été remisées, habituellement enroulées sur le moulinet ou en storage sur une bobine de rechange.

La plupart de nos soies sont fabriquées de nylon et recouverte de PVC (PolyVinyl Chloride), et ces deux matériaux retiennent leurs formes. Mais la mémoire de ces deux matériaux dependent aussi de la temperature ambiante, plus il fera froid, plus la rétention de mémoire sera forte.

Comme nous sommes tous des "moucheux" experts, nous savons que pour obtenir un lancer d'expert et avoir une soie qui ne s'emmêlera pas il faut en premier lieu avoir une soie qui se détendra le plus droit possible.
Les soies faites pour pêcher dans un climat froid sont fabriquées d'un noyau et d'un revêtement doux pour minimiser la mémoire dans les eaux froide. Les soies conçues pour être utilisées dans les tropiques sont habituellement fabriquées d'un noyau et d'un revêtement plus dur et raide. Les soies concues pour les eaux froide, utilisées dans les tropiques se lanceront pauvrement et s'entremêleront très rapidement. Les soies tropiques utlisées dans les eaux froide deviendront très raide et seront très difficile à redressées. Elles auront besoin d'être étendu fréquemment. Quelle sera la solution pour optimiser la performence de nos soies? Premièrement,>
choisissez la soie pour votre situation! Si vous croyez que votre soie pour la truite ira bien en eau et température chaude, alors vous passerez la bonne partie de votre temps à vous battre avec votre soie au lieu du poisson.

Bien que les soies fabriquées pour un climat temperé peuvent avoir une mémoire, dans plusieurs cas, à moins que la températre est excessivement froide, la mémoire peut être "pêchée" en quelques lancers. Si vous voulez vous pouvez toujours l'étirée à la main.

La meilleure façon d'étirer votre soie est de vous accrochez à une arc-en-ciel de 20lbs. et de laisser la truite faire l'ouvrage pour vous ! Facile, non?

Si votre habilité ne vous permets pas de suivre cette méthode, alors en voici une autre. Sortez environ 1 mètre (3 à 4 pieds) de soie et étirez-la entre vos mains, vous pouvez tirer très fort car les soies ont un test de 20 lbs. Recommencez le procédé jusqu'à ce que la soie complète y soit passé. Si vous pêchez d'un bateau, porter attention à la soie qui se trouvera devant vous sur le plancher du bateau. La soie sera à l'envers et se mélangera si vous ne la replacée pas sur le bon coté.

Il y en a qui vont vous dire qu'étirer une soie peut briser le revêtement. Considérez ce qui suit: la plupart des soies peuvent être étirées 20-30% avant de se briser. Le revêtement PVC d'aujourd'hui s'étend encore plus que le noyau de nylon, alors étirer une soie ne la brisera pas.

Les soies d'aujourd'hui sont les meilleures de toute l'histoire de la pêche à la mouche. Le seul problème que les manufacturiers n'ont pu résourdre, est la mémoire. La plupart des soies sont fabriquées de nylon et de PVC - ces deux matériaux existent depuis déjà très longtemps. En espérant qu'un jour, quelqu'un trouvera la formule pour fabriquer une soie sans mémoire.

ENTRETIEN

Une soie a besoin d'un entretien comme toute autre chose. Si vous faites beaucoup de pêche (2-3 fois/semaine), retirez-la de votre moulinet au moins une fois par mois, étendez-la entre deux points pour qu'elle soit tendue et nettoyez-la avec une guenille propre et humide et un détergent doux comme du savon à vaiselle. Rinsez-la à l'eau claire et laissez-la sècher. Ensuite, appliquez-y une couche protectrice de reconditionnement que vous trouverez à votre boutique de pêche préférée. Laissez sècher et ensuite polissez-la avec un linge propre et sec. Si vous ne pêchez qu'occasionnellement, nettoyez-la qu'une ou deux fois durant la saison.

À l'automne, lorsque la saison de pêche est terminée, enrouler votre soie en grand cercle autour de votre avant-bras comme vous le feriez pour remiser une corde. Placez-y des attaches à tout les 6" et accrochez-la dans un endroit sec et propre. Durant les mois inactifs, cette soie reprendra sa mémoire originale et , de cette façon, elle aura été bien protégée. Le printemps arrivé, avant de l'enrouler dans votre moulinet, vous devez refaire les étapes décrites ci-haut. Les longs mois d'hiver auront détériorés quelque peu la couche protectrice que vous lui avez appliquée à l'automne en plus d'avoir accumulé un peu de poussière.

Bonne pêche

Michel Lajoie