John Lapointe
Jean Lapointe



La continuité et la récompense

L'élément le plus important dans tout ce qui se produit dans la vie est l'assurance que ce que l'on a accompli durant toutes ces années n'aura pas été en vain et trouvera preneur afin d'en assurer la continuité.

Chaque personne souhaite voir une personne plus jeune prendre la relčve et augmenter la connaissance et l'amour qui a guidé nos pas dans le cheminement de nos efforts.

En général, on aime tous transmettre les connaissances acquises au fil des années. Cette façon d'agir se nomme : enseigner, communiquer " sa science " ; pour certains ce sera son métier. Pour d'autres ce sera initier un jeune ŕ un sport en particulier.

Comme vous tous et toutes je pratique le merveilleux sport qu'est la pčche; j'ai donc décider cette semaine de faire profiter ma petite fille de mes humbles connaissances. En compagnie de ma fille et de la sienne, nous sommes " monter dans le nord " pour aller taquiner la truite.

Cannes, appâts, lunch et tutti quanti y étaient, ne manquait que le poisson, mais ça on y verrait en temps et lieu. Nous sommes partis ŕ bonne heure afin d'augmenter nos chances d'attraper les truites et aussi de passer plus de temps sur l'eau ŕ s'amuser ensemble par une belle journée. Sitôt arrivés sur les lieux, nous avons entassés tout notre matériel dans la chaloupe et vogue la galčre. Il va sans dire que nous avions préparés nos cannes afin de pouvoir lancer nos appâts dčs notre arrivée sur la premičre fosse.

Aprčs avoir expliquer et démontrer le lancer, ce fut au tour de ma petite fille, la technique me semble bonne et hop le premier lancer qui tombe ŕ deux mčtres de l'embarcation; on recommence et cette fois c'est mieux elle lance ŕ environ dix mčtres; nous avions décidé de prendre la façon la plus facile, soit pęcher ŕ la traîne, déjŕ que ce ne fut pas facile de lui expliquer que le ver était lŕ pour attirer le poisson ( elle est pour le respect de la vie), aprčs quelques prises ratées, une truite a consenti ŕ se laisser attraper et alors, mais alors que d'énervements de cris de joie, de peur, une truite ça se décroche parfois; puis ce fut une suite de : j'en ai une, j'en ai une, la peur de la perdre, elle n'a pas pu attendre et hop la truite se retrouve se balançant prčs du visage de sa mčre.

J'étais trčs heureux car j'avais réussi ŕ transmettre l'amour de ce sport ŕ une autre personne; mais, il me restait un autre aspect de la pčche ŕ enseigner : la remise ŕ l'eau. Pas facile celle-lŕ réussir ŕ communiquer le plaisir, l'anxiété puis la satisfaction d'une prise puis demander de remettre ŕ l'eau le fruit de tant d'émotions. Aprčs avoir expliquer que cette truite toute menue remise dans son élément grandirait et procurerais encore du plaisir ŕ une autre personne, peut-ętre un autre enfant qui ferait aussi son premier voyage de pčche l'emporta sur le désir de garder le fruit de ses efforts.

La journée s'est bien terminée, en effet 20 truites garnissaient notre panier au retour, ce fut une belle journée et aujourd'hui le cercle des pęcheurs compte une adepte respectueuse des rčgles écrite et non écrites qui gčrent notre confrérie.

Jean Lapointe