Les Trichopètres
Nom Scientifique: Insecta Ordre: Trichoptera
Nom Commun ou Local: Caddis, Caddisfly, Sedge, Shadfly, Manne.
Le nom Trichoptera, est un dérivé du mot Greque "tricho" voulant dire poils et "ptera" voulant dire ailes en référence aux longs poils recouvrant la majeure partie du corps et des ailes.
Ceci n'est qu'un aperçu très général des caddis et non un ouvrage complet. Le but de cette rubrique est de vous familiariser avec ces espèces et vous conduire à d'autres études plus approfondies.
Vous verrez ici une des principales nourritures de nos proies préférées.
Pour cet ouvrage, nous les appelerons "Caddis".
Les caddis comme déjà mentionnées dans la rubrique éphémères, ont un stage complet de métamorphose de 4 cycles: l'oeuf, la larve, la pupae et l'adulte.
Contrairement à l'éphémère, l'adulte caddis s'accouple au sol ou dans la végétation sur le bord des rivières et ruisseaux. Suite à la fertilisation de l'oeuf, la femelle plane au dessus de l'eau et en quelques occasions courre sur la surface de l'eau pour y déposer ses oeufs. Les oeufs sont généralement de couleur vert brillant et sont placés en lignes. Les oeufs calent au fond du ruisseau, écloent en larve et forment leur caisson protecteur en forme de cocon.
La larve grandit à l'intérieure de ce caisson et se rebâtit d'autres caissons plus grands, approximativement 5, avant que la larve devienne pupae. Environ 3 semaines avant l'éclosion de la larve, cette dernière scelle l'entré de son caisson protecteur et commence sa métamorphose en pupae. Lorsque complète la pupae brise l'entré de son caisson, sort, nage vers la surface et éclos en adulte. La "peau" de la pupae est souvent vue flottant à la surface de l'eau.
Contrairement à l'éphémère, l'adulte vit entre deux semaines et jusqu'à trois mois. La plupart des caddis ont une ou deux générations par année, mais les plus grosses espèces vont prendre jusqu'à deux ans pour completer une génération.
LA LARVE
La larve a l'apparence d'un mille-pattes et se cache à l'intérieure de son caisson protecteur. Le caisson est faite de petites pierres, brins de bois, feuilles et autres matériaux. La forme du caisson protecteur est un indice de l'espèce de la tricho qui s'y trouve.
Dans le caisson, la larve se développe en pupae et ressemble beaucoup à l'adulte mais avec des ailes beaucoup plus courtes. Elle a de longues pattes et entennes et un abdomen bien developpé. L'abdomen a la plupart du temps 8 sections, une rangée d'ouïes le long de l'abdomen et sur plusieurs espèces l'abdomen est plus large sur le postérieur que sur le thorax.
L'adulte est proche en apparence de la pupae mais avec des ailes plus développées. Quelques espèces d'adultes ont des ailes transparentes.
GROSSEUR
L'adulte de certaines espèces peut avoir jusqu'à 30 mm ( 1 1/2") de long et le plus petit aura au maximum 6-7 mm (1/2") de long. La pupae est généralement de la même grosseur que l'adulte.
COULEUR
La larve a une tête foncée et un abdomen de couleur crème ou d'un vert pâle. La pupae est généralement de teinte verte à brune avec toutes les variantes incluses.
L'adulte a un corps vert avec des ailes brune ou grise. Quelques espèces ont des ailes semi-transparentes qui sont d'un rouge/brun/beige en couleur.
HABITAT
Les caddis peuvent endurer une variétée infinie de type d'eau. Mais ils préfèrent les eaux peu profondes, fraiches et bien oxigénées. La plupart se nourrissent d'algue et de particules animales. On retrouve cette bouffe aux alentours des bancs de joncs et de plantes marines. La truite se nourrit principalement de l'adulte et de la pupae. La larve est rarement mangée par la truite, car elle quitte que très rarement son caisson protecteur.
LA PECHE
Les caddis adultes sont gobées par la truite lors de l'éclosion alors qu'elles sèchent leurs ailes ou qu'elles retournent à la rivière pour y déposer leurs oeufs. La présentation de vos mouches dans chacune de ces circonstances sera complètement différente. Lorsque la caddis est en éclosion, permettez à vos imitations de rester immobile sur la surface de l'eau, sans la récupérer.
Lorsque la caddis dépose ses oeufs, vous remarquerez qu'elle courre sur la surface de l'eau, alors faites de même avec votre mouche et en cadence avec la caddis naturelle. Dans les deux circonstances, vous aurez une meilleure chance de capture s'il y a une légère brise et non un calme complet.
Les premières éclosions de caddis se feront voir vers la fin du mois de mai et seront en croissances jusqu'au milieu de juillet, ensuite iront en décroissances jusqu'à la mi-septembre. Ceci n'est qu'un indice car certaines années les éclosions peuvent aller beaucoup plus tard dépendant de la température. Plusieurs éclosions seront en certain cas vers la fin de l'après-midi et quelques fois aprés la brunante.
En espérant que cet aperçu sera vous aider à identifier cet espèce qui m'as très bien servi au long de mes années de pêche...
Bonne pêche
Michel Lajoie
|