|
UN PEU D'ENTOMOLOGIE  Par Stephane Tailleur
Par une belle journée ensoleillée, je décide d'aller pęcher un petit peu, le temps de me refaire la main ŕ la mouche.
Aprčs avoir effectuer quelques lancers, je décide d'aller inspecter ce qui se passe dans l'eau, en dessous des roches. Ce que je fais souvent d'ailleurs, juste pour le plaisir de voir ce qui s'y trouves. De plus pour un moucheur rien de mieux que de voir la vie aquatique de ces propres yeux, les livres et internet c'est beau, mais lorsqu'on peut le faire par soi-męm...Combien plus valorisant !
Je déplace quelques roches, j'aperçois des ménés de toutes sortent, crapets de roches, achigans, chabots de toutes sortes et couleurs, surtout foncés presque noir et j'ai męme un doré, sans oublié toutes les sangsue qu'on aperçoit réguličrement.
Une grosse roche plate, je sais qu'il s'y trouve quelque chose en dessous, donc j'y vais tranquillement, je soulčve, wow!!! une necture tacheté d'environ 5cm.
C'est une salamandre qu'on retrouve un peu partout au Québec, une des seules avec les branchies externes, de couleur noire mais généralement brune et tachetée.
Aprčs avoir admiré trois de ces salamandres, je continue ma prospection, soulčve d'autres roches pour voir une formes miniature du genre crevettes se sauver, ŕ toutes vitesse en dessous d'une autre roche, c'est alors en soulevant celle-ci je remarque une dizaine de bestioles du męme genre se sauver de tous bords tous côtés, ce sont des caprelles (voir photo1), de minuscules crevettes d'eau douce.
Et c'est ŕ ce moment que ça devient vraiment plaisant, j'aperçois collé sous les roches des nymphes d'éphémčres de tout types,
Un peu plus loin, j'aperçoit quelques larves de trichoptčres, surtout des larves ŕ l'intérieur de leurs fourreaux, du genre leptocéridés, ce qui veux dire, fourreau de forme conique ou cylindrique constitués de sable et de débris végétaux, il existe plusieurs type de fourreaux, soit en débris végétaux, roches, brindilles de bois, et de formes différentes aussi, spirale, conique etc .
A chaque sortie de pęche ou lorsque je me retrouve sur le bord de l'eau j'aime bien me livrer ŕ cette activité combien importante pour le moucheur puisque les éphémčres sont une nourriture importante pour la truite, et que les nymphe passent la majorité de leurs cycles de vie sous l'eau, je trouve important d'en connaître le plus possible ŕ leurs sujet, ça ne peut ętre nuisible surtout lorsqu'il s'agit de pęcher ŕ la mouche ŕ la recherche d'une belle grosse truite. Chaque fois j'aperçois de nouvelles larves ou de nouvelles nymphes.
Voici quelques patrons de mouches imitant ces merveilleuses créatures.
- Light, dark hendrickson imite trčs bien les nymphes d'éphémčres.
- Case caddis larva imitant la larve de trichoptčre.
- Ugly sculpin qui elle imite bien le chabot, (pour plus de succčs confectionner cette mouche lestée).
- Wooly bugger (comment l'oublier) imitation parfaite de la sangsue.
Ceci n'est qu'une brčve description de tout ce que j'ai moi-męme observé tout dépendamment de la région ou vous habiter, vous y trouverai vous aussi de belles créatures ŕ imiter pour votre prochaine sortie de pęche ŕ la mouche.
Tous les patrons de mouches mentionnées ci haut, sont disponibles sur ce site męme.
Faire attention aux rčglements locaux, car certaine région prohibe la capture des insectes sous-marins.
Stéphan Tailleur
lemoucheur
|