Accueil
Michel Lajoie
Par Michel Lajoie

10-0-0
0-10-0
0-0-10
Les couleurs de base ci-dessus mentionnées serviront à batir les couleurs du bas. exp: 9-1-0 = 9 partie de Jaune, 1 partie de Rouge, et 0 partie de Bleu.
9-1-0
8-2-0
9-0-1
8-0-2
8-1-1
7-2-1

La teinture de votre matériel de montage de mouches peut devenir une étape importante dans le plaisir de votre sport favori.

On a tous commencé par s'acheter une canne et un moulinet. Par la suite, on a décidé de monter ses propres mouches pour finalement monter ses cannes. Ceci est le plaisir des "moucheux"; s'impliquer dans toutes les facettes de notre passion. Alors pourquoi ne pas teindre son matériel de montage de mouches!

La plupart d'entre nous connaissent des ami(e)s qui chassent. Peut- ètre vous-même! Vos amis chasseurs vous demandent si vous voulez qu'ils vous rapportent la queue du chevreuil qu'ils ont tué, les canards qu'ils ont attrapés lors d'une sortie de chasse !

Et bien, prenez-les et teignez-les. Le trouble en vaut le prix. Une once de teinture d'une valeur de 5,00$ teindra plusieurs queues de chevreuil et de plumes. Habituellement, vous payez de 3,00$ à 5,00$ pour une belle queue de chevreuil alors que vous pourriez vous en procurer une pour quelques sous, si vous apprenez à teindre efficacement.

TEINTURES POUR POILS ET PLUMES:

DIRECTIONS: Les teintures de Veniard sont très recommandées pour plumes et poils. J'utilise les trois couleurs de base, soit le rouge, le jaune et le bleu, à part les couleurs fluorescentes. Je choisis la quantité requise de chaque teinture et j'obtiens toujours la couleur désirée. Il existe sur le web des chartes de couleurs qui vous informeront sur la quantité à utiliser pour chaque teinte.

Chaque couleur ne se teint pas à la mème vitesse. Alors ne soyez pas découragé si vous vous apercevez qu'une couleur n'apparaît pas toute de suite sur votre matériel. Soyez patient et vous obtiendrez le résultat voulu.

Premièrement, il vous faut nettoyer à fond les plumes et les poils de leurs huiles naturelles et de leurs saletés.
Servez-vous d'un bon détergent à lessive et laissez tremper dans une chaudière avec de l'eau pour quelques minutes tout en les agitant avec une main gantée. Rinser à l'eau claire pour que le matériel soit tout à fait propre. Si vous avez des peaux ou des plumes que vous avez conservées lors d'une excursion de chasse, il faut les nettoyer avec une c. à soupe de formaldéhyde dans votre eau savoneuse. Ceci éliminera tous les insectes qui peuvent s'y trouver.

Maintenant, sorter un vieux chaudron, mettez-le sur le poêle et ajoutez-y de l'eau. N'utiliser que le quantité d'eau nécessaire. Vous voulez seulement que le niveau d'eau soit juste au dessus du matériel, deux centimètres pas plus. Mesurer toujours la quantité d'eau que vous utilisez. Vous verrez la raison ci-bas.
Faire dissoudre la teinture dans de l'eau presque bouillante soit à 160f / 70c.(voir calculatrice de conversion ) Faire attention de ne pas faire bouillir les peaux d'animaux. La peau d'animal se désintègrera à l'eau bouillante. Les plumes peuvent prendre une plus haute température mais une eau à 70c est recommendée.

Lorsque l'eau sera à la chaleur recommendée, ajouter une petite quantité (c. à soupe) d'agent mouillant soit un peu de savon à vaiselle. Ceci vous assurera une pénétration complète de la teinture.

Ensuite, ajouter la teinture. Mesurer par pesenteur les teintures choisies et garder en filière. Si vous voulez reteindre la même couleur une autre fois, vous en aurez alors une référence. Si vous vous servez du poêle de la maison, soyez très prudent car le teinture peut tacher les ustensiles de la cuisine à tout jamais.

La durée du procédé est assez longue. Habituellement, je teins pour une période de 2 heures et pour les couleurs foncées 2 1/2 heures. Le noir est le plus difficile à teindre. Trois heures n'est pas exagérées. Il faut toujours garder le couvercle sur le chaudron pour éviter la perte d'eau par la vapeur.

À la dernière 1/2 heure de teinture, ajouter 25% de vinaigre maison (acide acétique) par volume d'eau que vous avez utilisé, qui aura pour effet d'attacher (fastness) la teinture au matériel et de faire de votre maison un endroit ou personne ne voudra plus vous visiter. Sans l'acide acétique (vinaigre) la teinture disparaîtra suite à quelques trempées.

Lorsque vous serez satisfait du résultat, rinser à l'eau claire. La couleur est toujours plus foncée lorsque trempe. Faire sècher. Lorsque je fais sècher mon matériel, je le mets dans un sac de coton bien fermé et je le place dans le sèchoir à linge de ma femme... (elle ne le sait pas et je ne lui dirai jamais!chut!) et y place une serviette anti-statique et le laisse sécher à haute température environ 10 minutes ou jusqu'à le tout soit bien sec . Toutes vos plumes et poils reprendront leur forme originale en plus d'être très doux.

* Ne jeter jamais votre eau de teinture avant que vous soyez complètement satisfait de la couleur désirée. Vous en aurez peut-être encore besoin!

note: Avant de disposer de votre bain de teinture, ajouter de l'eau de Javel pour détuire toute la teinture. Jeter l'eau claire.

Alors bonne teinture à tous ceux et celles qui vont tenter l'expérience!