Acccueil

Le Moucheux soutient et encourage la remise à l'eau tout en respectant ceux et celles qui ont choisi de garder leur prise pour quelque raison que ce soit. La remise à l'eau empêche la réduction de nos ressources et assure un futur à nous-même et à nos enfants. Si vous choisissez la remise à l'eau, alors ce qui suit vous aidera.

Le Guide de la Remise à l'Eau

Ceci n'est qu'un guide, mais s'en souvenir donnera aux poissons une chance de survie. Un poisson a trop de valeur pour qu'il soit capturé et tué, soyez responsable!

  • Utiliser les hameçons sans barbelure ou pincer la barbelure sur les hameçons ordinaires avec une paire de pince.

  • Utiliser une puise avec panier de coton ou caoutchouc genre Catch & Release (petites mailles). Ce genre de puise sera moins dommageable pour les écailles, les yeux et les ouïes des poissons. Se servir d'une puise seulement si c'est le seul moyen de contrôler le poisson.

  • Ne toucher aux poissons qu'avec les mains mouillées. Les mains sèches feront en sorte que le mucus et les écailes seront endommagés. Cette couverture protectrice protège le poisson contre les infections aquatiques. Ne jamais guider le poisson sur la rive et le laisser se débattre.

  • Ne jamais sortir le poisson de l'eau autant que possible. Si vous le devez, alors soyez vite et doux et ne jamais serrer le poisson plus qu'il ne faut. Utiliser une pince hémostatique pour enlever l'hameçon et assurer une remise à l'eau rapide et efficace.

  • Pour la réanimation du poisson, le tenir sous le ventre et par la queue, face au courant jusqu'à ce dernier reprenne vigueur. Soyez patient pour donner au poisson la chance de recouvrir sa force et qu'il puisse nager de lui-même

  • Toujours utiliser un tippet plus fort que possible. Plus vous livrez bataille avec le poisson, plus le niveau d'acide lactique grandit et par conséquent, le poisson devient de plus en plus épuisé et ses chances de survie sont réduites.