MODULUS

Je ne suis pas ou pretend être un expert dans le graphite, vous me connaissez, je suis un adepte du bamboo. Je suis ni ingénieur, mécanicien ou chimiste.

Je me suis souvent demandé ce que voulait dire le mot modulus que l'on entend souvent dans la désignation de canne de graphite. Si je comprends bien le terme, il s'agit seulement d'une désignation scientifique qui explique la capacité à un matériau de résister à la déflection ou de plier sans se briser.

La plupart des matériaux peuvent être testés de cette manière, mais nous parlons de matériau pour la construction de canne à moucher.

Moins le matériau plie avant de se briser, plus le modulus est haut, ou plus il est pliable avant de se briser plus le modulus est bas…

Tous les matériaux utilsés dans la confection de cannes à moucher peuvent être mesurés ainsi. Le bambou à un modulus, le fibre de verre à un modulus ainsi que le graphite.

On entends souvent la désignation IM6©. Cette désignation est une marque de commerce de Hercules qui est le plus important fabricant de ce type de graphite. La propriété du IM6© est 5% plus légère et a un modulus 20% plus rigide que les autres type de graphite. IM6© a approximativement un modulus de 35 millions, quoique plusieurs manufacturiers utilise en majeur parti un modulus plus élevé.

Cependant, la qualité du graphite n'est qu'un facteur dans la construction d'une canne. Les fuseaux, l'épaisseur du brin et aussi d'une très grande importance, les résines employées dans la manufacture des brins. Au fait, les résines employées sont d'une plus grande importance que le modulus du graphite.

La conception d'une canne varie considérablement, et est sous le contrôle de tous les facteurs mentionnés ci-haut. Lors de la création de la canne, pratiquement n'importe quel action peut être obtenu. De la noodle au manche à balai, dépendant des résines et du modulus du graphite utilisés.

Quoique le graphite à haut modulus est utilisé pour les cannes rigide, il peut être utilisé pour les cannes molles aussi.

Chaque nouvelle génération de graphite a un modulus plus élevé que la génération précédente. Ce qui n'est sûrement pas une bonne chose. Mais les ingénieurs qui déssine les cannes ont trouvé un moyen de renforcer le graphite à haut modulus avec des résines et des époxys pour en arriver à un brin fonctionnel.

Les cannes à haut modulus (les cannes rigides) briserons plus facilement que les cannes à bas modulus (les cannes à action medium). Comme le vieux dicton "si ça plie, ça ne casse pas!" En fait, dans certain cas, les cannes à haut modulus se comportent assez mal, elles se brisent souvent.

Dans le cas ou un fléchissement est une caractéristique désirable, le graphite à bas modulus rehausse fortement la performance de la canne et prolonge grandement sa vie

Maintenant vous savez, n'est ce pas?

Accueil