Accueil / Home
Type de fil
Maîtrise du fil
Détendre le fil

LA MAITRISE DU FIL:

La maîtrise du fil est un autre outil de montage que vous devez comprendre pour bâtir de belles mouches.

Si jamais vous avez vu des professionnels faire leurs mouches, vous avez probablement remarqué qu'ils déroulent leur bobine de fil à tout instant. Ce que le pro "fait" c'est qu'il enleve la torsion du fil et le met à plat. Aplatir le fil et enlever la torsion est que deux aspects de la maîtrise du fil.

Aplatir le fil

Pourquoi voulons-nous aplatir le fil? Le fil plat est:
  • Moins corpulent.
  • Plus large, ce qui un est un avantage lorsque l'on attache du matériel doux ou fragile. Le fil plat ne coupe pas le matériel si aisément.
  • Il est plus fort ou peut être plus faible, dépendant de la compagnie et de la manière dont il est tordu.

    La plupart des fils peuvent devenir plats s'ils sont traités proprement. La première chose à faire est de détendre l'enroulage du fil. Ceci est fait en tournant vivement la bobine dans le sens contraire de la torsade du fil. Le fil sort de la manufacture tordu dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Ceci dit, j'assume que vous êtes droitier et que vous attachez le fil sur la hampe de l'hameçon dans le sens des aiguilles d'une montre..

    Le fil a une torsion naturelle

    De la manufacture, le fil a une torsion naturelle et lorsquil sort de la bobine le fil aura une force dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous voulez enlever cette torsion, vous devez le dérouler dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Vous ajoutez une torsade additionelle au fil à chaque tour de hampe. Avez-vous remarqué que lorsque vous laissez votre bobine pendre au bout du fil, elle tourne sans arrêt! La façon la plus simple de comprendre ce qui se passe lorsque vous enroulez le fil autour de la hampe, c'est de prendre un fil plat de téléphone (30cm+ de long) et en vous servant de votre index comme hampe de l'hameçon, enroulez-le autour de votre doigt. Voyez-vous ce qui ce produit! Le fil se tord et ne repose pas à plat... voyez-vous? Ce qui arrive est que le fil se tord au fur et à mesure que vous enroulez la bobine autour de la hampe. Le fil prend plus de volume et vous aurez de la difficulté à assoir chaque tour l'un contre les autres.

    Alors apprenez à dérouler votre fil en suivant: Aplatir le fil