Jerome Malloy

De renommée Mondiale, ce monteur de mouches à saumon du Nouveau Brunswick adore le montage et la pêche à la mouche

C'est un nom familier sur le circuit des rivières à saumon et aussi reconnu sur les rivières de l'est du Canada. Né le 24 Février 1956 à St-John's Terre-Neuve, un descendant de souche Irlandaise, Jerome Molloy est vite devenu un pêcheur et un monteur respecté. Ce fut une ascension progressive de sa passion qui inspirera la découverte des mouches à saumon de l'Antlantique.

Dès le commencement, ses pairs auront reconnus son talent avec plumes et poils. En 1986, il entre dans sa première compétition, "The Atlantic salmon Conclave",et capture le premier prix avec son entrée de la fameuse "Jock Scott".

Non content de lui-même, il décroche en 1991 et 1992 le plus grand des championnats,soit celui de la "FQSA Championnat du Monde" avec sa " Orange Blossom " et l'année suivante remporte encore le premier prix avec la " Childer's ".
En 1992 il capture le "Eastern Woods and Waters Fly tying Championship". Il se verra encore couvert de prestige avec la " Mustad International Open Fly tying Competition" et " Ontario Outdoors Competition". En 1995 il sera accrédité par la FQSA et la North Atlantic Salmon Fund comme un Maître Monteur et sera intronisé au "Temple de la renommé de monteurs de mouches"

" J'ai commencé à monter des mouches dès l'age de 10 ans. J'ai attaché une plume de mon oreiller sur une épingle à coucher attachée avec du fil à coudre. Mon père était un pêcheur mais non un monteur, alors j'en conclu que l'eau et la pêche sont dans mon sang irlandais" nous dit Jerome.

Jerome Molloy a réelement commencé à monter des mouches en 1980 pour complémenter la pêche au saumon dans la region de St-John. " Ce ne fut qu'à l'age de 24 ans que j'ai commencé à monter des mouches a saumon. J'ai commencé à pêcher dans la région de St-John, Nouveau-Brunswick et décida de fabriquer mes propres mouches pour sauver quelques sous" nous dit Molloy "J'ai commancé à observer les habitués de la rivière Hammond et à écouter pour en apprendre le plus possible. J'ai pris quelques poissons sur les mouches que j'avais attachées, mais la pêche dans le sud du NB était très dificile"

Jerome Molloy en a appris beaucoup et a en a remis à ceux de qui il a appris. Pour plus de 15 ans, il a participé à de nombreuses levée de fonds pour la protection et la conservation de notre écosysteme.

Molloy a voyagé très loin pour donner des démonstrations dont Terre-Neuve, le Québec, le Nouveau Brunswick, l'Ile de Prince Edward et en Nouvelle Ecosse. Comme instructeur et monteur de mouches à saumon Classique, Saumon en Poils, et aussi pour la truite, ce monteur et pêcheur a su gagner une renommée internationale et a aussi pêché a travers le monde de "Salar" dans tout l'est du pays.

"Maintenant j'attache beaucoup, mais plutôt pour le plaisir et la pêche. J'adore faire des démonstrations et supporter les associations comme la ASF, Trout Unlimited, and la Miramichi Salmon Association depuis plusieurs années en fabricant de mouches pour leurs encans. A ma retraite, je voudrais ouvrir ma propre boutiquue" nous dit Molloy.

Jerome Molloy est inclus dans le livre de Dewey Gillespie's "The fly tyers of New Brunswick" Il décrit le montage de mouches comme étant " plaisant, relaxant et rémunérateur"

Jerome aime pêcher la Miramichi et adore la rivière Margeree à l'automne. Sa plus grosse capture d'un saumon de 23 lbs fut prise sur la rivière Sevogle en 1993.

Les monteurs qui ont influencés ce Maître, inclus les noms historiques de Kelson, Francis Francis, Hale, Traherne, Blacker and T.E. Pryce Tannatt.

Je connais Jérome comme ami personel et le regardant monter ces chefs-d'oeuvres, il n'a pas pour autant perdu son amour et ses talents ou même le plaisir de parler de pêche ou être en compagnie d'amis et de saumoniers.

Je vous invite donc à visiter son site web à http://atlanticsalmonfly.com/

Jacques Héroux salmosalar@canmail.com