LE REFUGE


par Grey Fox

La cabane était presque invisible, recouverte de broussailles. Un reflet d'une vitre brisée a retenu mon attention alors que je pêchais le ruisseau. Serait t'il possible qu'il s'agisse de la cabane de pêche de Grey Fox ? pensais-je, en escaladant la rive pour pouvoir scruter l'intérieur de la baraque moisie.

Ses amis avaient connaissances d'une hutte que le vieux renard se servait lors de ses sorties de pêche, mais presque personne ne savait où elle se trouvait. Il gardait son emplacement très secret à part quelques amis comme Wayne et quelques membres de son club de moucheurs.

Il avait écrit dans ses mémoires qu'il avait un refuge sur la rive d'un ruisseau dans les montagnes des Cantons. Je n'aurais jamais pensé qu'après toutes ces années elle serait encore debout. Avec hésitation , je teste la clenche. Un grincement et la porte s'ouvre.

C'était comme entrer dans un musée. Combien d'années depuis que le vieux renard y avait mis les pieds, canne à la main. Dix, quinze, dur à dire, mais il semblait que personne n'y avait été depuis.

Je sépare ma canne et l'appuie près de la porte, prends le premier pas vers le demi-jour qui envelope la seule pièce de la cabane. Mère nature a été bonne et dur envers cette cabane fatiguée. Le toit est recouvert d'un tapis de mousse velouteux d'un vert pur et profond, et malgré tout, les bardeaux de cèdres ont bien fait leur travail en protégeant l'intérieur de la hutte.

En effet, c'est ici tout probablement qu'il a écrit ses mémoires. Il ne saura jamais comment ses écrits ont ouvert les yeux du monde concernant le pêche à la mouche et les rivières à truites. Il a toujours revé que ses écrits, un jour, aiderait les moucheurs à comprendre ce qu'il voyait et comprenait. Il a cru qu'il avait échoué. Il s'est trompé !

Tout y est, tout est à sa place, comme s'il venait de sortir pour testé une nouvelle mouche. Je sentais sa présence ! Un vieux poèle à bois dans le coin sur ma gauche, la grande tablette au mur du fond qui supportait une lampe à l'huile et quelques canages, quatre chaises en babiches, une patère murale près de la porte fait de branches comme les indiens le lui avait enseigné. Sur la droite un lit "bunk" recourvert de vieux piqués. Une bouteille de scotch vide par terre. La fenêtre brisée. Au centre une petite table rectangulaire. Je devrais dire "LA" table où il a peut-être écrit une partie de sa vie et monté ses mouches. La table où avec ses amis il a analisé le royaume de la pêche à la mouche et les secrets que la truite sait si bien gardés. Il a enseigné et ils ont appris. Ils sont sortis et ils ont éduqués... Sur une tablette derrière la table, une boite de plastique à compartiments qui a dû contenir ses inventions, bonnes et pas trop bonnes. Dans le fond d'une petite boite de carton, quelques restants de plumes et poils et autres matériaux de confections de mouches. Un vieil étau Thompson rouillé par le temps et l'humidité et dessous un tas de papier plié en deux.

Peut être quelques pages de ses mémoires ou quelques secrets!

Manuscrit en main, je m'assois sur une chaise qui fait face à la porte, " Wow! c'est peut être sa chaise" je me sentis un peu bizarre. Je le voyais, un homme grand et beau aux épaules larges, puissant et en même temps généreux avec un doux sourire. Je l'ai vu une seule fois au forum de Granby que je visitais avec mon père en 2008, il fabriquait des mouches pour les visiteurs et il les donnaient tous, surtout aux enfants. " Mon garçon" me dit mon père, "Ça c'est Grey Fox, s'il ne le sait pas, crois moi, ça ne vaut pas la peine de le savoir"

J'étais mal à l'aise à penser que j'étais assis sur sa chaise et me retira sur le porche. Assis sur la première marche je laissais le soleil de l'après-midi me chauffer le visage. Mon coeur battait vite par l'anticipation de lire ces pages... Avec douceur je deplie le brouillon sèchées par le temps, et je commence à lire...

A la prochaine
Grey Fox