LA QUIÉTUDE


par Grey Fox

La mémoire est une chose étrange. Je ne crois pas que l'on doit s'y fier. Pas la mienne en tout cas! Je crois que les choses tranquilles dans mon passé sont reliées à la pêche à la mouche.

Temps de paix. Temps de sérénité. Une image vient de mon subconscient. Une image de la Rouge sous mes pieds, en position près d'un vieux bouleau tombé. Passé midi, la truite est en sieste. Adossé sur le vieux, je pense que ce monde est une bonne place pour y vivre. Chutes à l'Ours. Le rocher grimpe vers l'amont, les broussailles s'entêtent avec le courant, Je pause en attendant. Je réfléchis. Je pense au temps jeune. Ça me revient.

Sans prétentions, sans attitudes, un genre de communion entre elle et moi. Le temps était différent. L'attitude était différente. Le but était différent.

Wayne me lance "got one". Je lui fais un signe approbatif de la main. Je continue.

Pourquoi le changement? Je ne sais pas ce qui s'est passé! Je n'ai rien vu! Mais ça s'est passé. Ils se sont séparés, divorcés, chacun de son coté. L'expert et le moucheur. Il ne s'aiment pas.

Mais ça change!

L'un est devenu le champion, le roi de la mouche, le proprio de boutique, le guide-expert. Il connaît tout. Il a fait de la mouche un sport compétitif dans tous les sens, qui n'est atteignable que par le porte-monnaie.

L'autre est resté fidèle à sa passion. Il ne fréquente pas les grosses boutiques, n'a pas besoin de guide. Il va à la pêche à la mouche. N'a rien à prouver. Ce n'est pas le nombre, la grosseur ou les records, c'est pêcher à la mouche. Point! Il fait ses propres mouches. Peut-être pas belles! Pas important, la truite ne s'en fait pas pour autant.

"Got it. Look at this monster" me dit-il en la tenant au bout de son bras. Une de ces belles truites que seulement la Rouge peut nous offrir! Il l'enfouit dans son sac. Je continue!

Ça change.

Quelques experts sont devenus loyalistes. Loyalistes des valeurs et traditions. La vrai raison de la pêche à la mouche. Leurs buts changent. Il n'est plus important d'établir et de démontrer leurs prouesses.

Le temps du souper approche.

"Got enough for supper?" me dit-il.

Une petite randonnée nous amène à notre campement sur la rive. Un peu de bavardage sur la journée. Un ami. Un partenaire. Un feu de camp! Quelle belle vie!

À la prochaine !

Grey Fox


Autres chroniques de Grey Fox

Le Refuge- Le Cellulaire- Un Dissident- Héritage- La Quiétude- Arthur LeMoyen- Ça Bien Changer- Un Peu Triste- Sauvez Votre Canne- 101 Défauts