HERITAGE

Avez-vous pris une marche dernièrement? Avez-vous remarqué si les enfants jouaient dans la rue? Y'en avait-il? Je ne crois pas! La situation est que plus on avance dans la technologie, plus les enfants sont encabannés devant leurs ordis, devant les inventions des jouets modernes.

À quand la dernière fois avez-vous vu un jeune sur le bord d'un ruisseau ou d'une rivière avec une canne pour taquiner un poisson? Je me souviens avoir passé de belles journées d'été sur notre quai sur la rivière Laselle et essayé de prendre quelques perchaudes ou crapets soleil.

La jeunesse d'aujourd'hui n'utilise plus la pêche comme récréation comme on le fesait dans l'temps. Les quelques enfants d'aujourd'hui qui sont exposés à notre passion seront les futurs moucheurs et les intendants de notre sport. L'environnement est entre leur main. Depuis le temps de Gordon, nous travaillons sans relâche pour maintenir l'écosystème de nos riviéres et forêts.

Nos valeurs familiales changent avec la pression de notre temps. Fini le temps des vancances familiales et activités de groupe. Fini le temps ou le père et le fils ou la fille partaient pour une journée de pêche.

Je ne lance aucun reproche, je note seulement que les valeurs changent. Si vous et moi valorisons ce que nous avons goûté et accompli, alors il est temps de laisser quelque chose à la postérité, tel assurer la continuïté de la pêche à la mouche et le bien-être de notre environnement.

Je n'ai aucune réponse mais peut-être quelques suggestions. Ceci sera votre décision ! Les jouets de la jeunesse d'aujourd'hui sont le vélo de montagne, la planche à roulettes, la planche à neige, la planche à surfer, le Game Boy et l'Attari. L'équipement de camping est de haute gamme et presque hors prix. Par conséquent, les jeunes ne participent pas. Le progrès et le dévelopement est inévitable. Peut-on faire quelque chose? Devrait-on faire quelque chose ? Peut-être !

Pas une question facile à répondre ! A t'on perdu les valeurs qui nous ont été enseignées ou n'avons-nous pas pris le temps d'éduquer nos jeunes ?.

Amener un enfant à la pêche, organiser une sortie de pêche avec un club de jeune, avecvos propres enfants ou grands-enfants. Laisser quelques choses de valable à notre jeunesse. Cela portera t-il fruit?

Seulement le temps le dira.

Visitez ce site Kids Fishing Durby et regardez quelqu'un qui fait quelque chose pour les enfants.

À la prochaine !
Grey Fox


Autres chroniques de Grey Fox

Le Refuge- Le Cellulaire- Un Dissident- Héritage- La Quiétude- Arthur LeMoyen- Ça Bien Changer- Un Peu Triste- Sauvez Votre Canne- 101 Défauts