- Accueil

Michel Lajoie

Par Michel Lajoie

Vous ne deviendrez pas un moucheux expert avec ces conseils, mais vous allez sûrement augmenter vos chances de prises.

Ces quelques conseils vous sembleront peut-être vieux et désuets mais mon but est de vous donner un aperçu des choses que vous ne faites pas correctement ou que vous avez peut-être oubliées.
Si vous vous rappelez que d'un seul des bons conseils de ce texte, alors j'aurai réussi dans mon effort.

  1. Pêcher où se trouve le poisson!!!
  2. Vous allez me dire "bien sûr que je pêche où le poisson se trouve!" Plusieurs moucheux lancent leurs mouches dans des endroits où il n'y a pas de truite. Il faut regarder où les gîtes primaires se situent, où il y a de la nourriture et pour un endroit sécure pour le poisson.

    Ces gîtes offrent la nourriture et la protection en même temps. Les gîtes primaires se situent principalement dans des cavités rocheuses, près des rives, sous les branches pendantes des peupliers, derrière un billot, autour des rochers, etc...Habituellement, il y a un abri de façon à permettre au poisson d'attendre tout près de la surface de l'eau pour se nourrir. Les truites se tiennent dans les fosses, dans les rapides ou les remous. Lorsque l'eau est à la hauteur du genou, dans ce cas, la truite trouve abri non pas dans la profondeur de l'eau, mais dans la turbulence qui lui permet de se cacher. Voilà quelques endroits que vous devez rechercher pour pêcher.

  3. Regarder sans être vu!!!
  4. Lorsque vous arrivez à la rivière, prenez le temps de remuer quelques buissons pour voir quels sont les insectes qui s'y trouvent et prenez quelques minutes pour bien examiner la rivière. Restez derrière les broussailles à l'écart des berges. Cherchez les gîtes primaires près des berges et sous les branches qui pendent au-dessus de l'eau. Faites attention de ne pas faire peur aux truites qui pourraient s'y nourrir. Vous devez trouver les gîtes avant que la truite ne vous repère: regardez sans être vu! Ainsi, vous triplerez vos chances de capture lorsque vous entrerez dans la rivière.

  5. Choisir vous mouches en conséquence!!!
  6. Plusieurs moucheux se fient à leurs mouches préférées. Ils pêchent presque toujours avec les mêmes mouches. Mais votre sélection de mouches devrait être en conséquence de la rivière que vous pêchez, le temps de la journée, la saison et le niveau de l'eau. Vous devez aussi changer votre sélection de mouches de temps à autres. Si vous voyez une truite et qu'elle me mord pas, alors changez votre mouche pour une plus petite, spécialement en eau calme.
    Si cette solution ne fonctionne pas, alors prenez les grands moyens et envisagez une grosse mouche. Quelques fois, une provocation peut faire d'une journée bredouille une sortie réussi.
    Le soir, choisissez une mouche de couleur pâle, plus attrayante ou plus colorée.

  7. L'importance des avançons
  8. Il est important de reconnaître que vos avançons sont un des principaux éléments de votre équipement de pêche.
    Utiliser un avançon qui présentera votre mouche proprement. Pour une pêche où la truite est difficile, et que vous pêchez à la petite sèche, servez-vous de longs et fins avançons. Les 7x (1 lb.) et 8x (1/2 lb.) de 12 pieds seront de mise. S'il y a du vent, raccourcir ses avançons peut-être le moyen de faire une belle présentation sur ces truites peureuses. À la tombée du jour ou s'il fait nuit, l'avançon n'a pas besoin d'être aussi long. Les poissons ne sont plus si effrayés et un court avançon fera l'affaire.
    Vous pouvez vous procurer des avançons plus courts avec un tippet plus rigide.

  9. Changer d'endroit!!!
  10. Vous seriez surpris de savoir que plusieurs moucheux restent au même endroit durant 30 minutes ou plus.
    Appliquer la règle "un pas, un lancer" Vous pouvez toujours sortir de la rivière pour changer d'endroit, mais personnellement, j'aime bien pêcher en marchant doucement dans le ruisseau.

  11. Expérimenter!!!
  12. Je ne suis pas très bien placé pour vous donner des conseils sur ce sujet, car je suis un moucheux quasi-strictement de la sèche!
    Mais je dois vous avisez que l'on devrait tous changer périodiquement notre façon de pêcher à la mouche. Expérimentez avec toutes sortes de mouches, sèches, mouillées, nymphes, larves, etc... Changez votre présentation ou votre entrée en rivière.

  13. Ayez confiance
  14. Le conseil le plus judicieux que je peux me permettre de vous donner est d'avoir une confiance inébranlable en votre mouche. C'est une des raisons pourquoi plusieurs moucheux ne se servent que de quelques patrons, pas une bonne idée, mais ils en ont confiance et ça leur rapporte quelques fois.
    Si vous choisissez une mouche, alors ayez-y confiance et pêchez-la avec l'intention qu'elle va vous faire capturer une belle prise.

Bonne pêche